Les classes préparatoires



« La prépa, c'est pas la joie ! ». Tu as dû entendre ça déjà un paquet de fois. Les anciens élèves te l'ont peut-être d'ailleurs expliqué : la prépa, c'est deux ans de vie sociale mis entre parenthèses... mais ça vaut le coup pour ton avenir !

La prépa, comment ça marche ?

En quelque sorte, la prépa fait le lien entre le lycée et les études supérieures. Tu y entres après avoir passé ton bac. Le but : te préparer aux concours d'admission aux grandes écoles scientifiques, littéraires (ENS) et de commerce (Mines, HEC...).
Quelle que soit la discipline, la prépa fonctionne toujours sur le même modèle. Pendant deux ans, tu auras une trentaine d'heures de cours théoriques par semaine. En plus des devoirs sur table et concours blancs, tu auras aussi des devoirs à faire de ton côté, quasiment toutes les semaines...
Le but est simple : t'entrainer au concours que tu passeras en même temps que toute ta promotion à la fin de votre seconde année. Ce concours est national et commun... la concurrence est donc rude ! Si tu vises des Grandes Ecoles, la prépa est ta meilleure chance.
Comment choisir sa prépa ?

Il y a trois types de prépas :
- Les prépas scientifiques :
Les plus réputées. Elles accordent une place très large à la théorie scientifique. Si tu souhaites intégrer de grandes écoles d'ingénieurs, c'est la préparation qu'il te faut. Maths, Physique, Chimie... il y en a pour toutes les spécialités.
- Les prépas littéraires :
Réservées aux purs littéraires, ce sont sûrement les plus ingrates. En effet, les élèves en Khâgne (élèves en deuxième année de prépa ; les élèves en première année étant en « Hypokhâgne ») n'ont qu'un seul concours à passer à la fin de leur périple : l'Ecole Normale Supérieure. Taux de réussite : environ 10%... Mais que de connaissances acquises en deux ans ! Une prépa littéraire te sera toujours profitable pour la suite car elle t'offre une excellente culture générale.
- Les prépas aux écoles de commerce :
Surnommées "Prépas HEC", elles préparent aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce. Elles sont les plus polyvalentes, puisque beaucoup de domaines y sont abordés. Economie, science, littérature, et droit : la prépa HEC te donne les moyens de devenir un étudiant modèle pour la poursuite d'études supérieures !
La prépa, c'est pour qui ?

L'élève type d'une classe prépa a un bon niveau scolaire. Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu une mention très bien au bac, la plupart réclame tout de même des résultats homogènes, et un niveau supérieur à 12 de moyenne.
Pour surmonter les deux années de prépa, organisation et goût prononcé pour le travail sont indispensables. Les devoirs s'accumulent au fil de l'année, et le rythme soutenu ne retombe jamais. A toi de bien gérer ton temps !
Enfin, ton mental doit être en acier trempé. Il est parfois difficile de suivre le rythme, même pour les meilleurs. L'esprit de compétition y est fort alors que le niveau est élevé. Alors, un conseil : aie confiance en toi et en tes capacités. N'oublie pas de relativiser : la prépa n'est pas là pour te couler et tout ce que tu peux y apprendre te sera profitable plus tard !
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

pub

Marine 21 ans

Polytech Marseille (Aix-Marseille)
Ingénieur Génie Civil

Discuter avec Marine

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Aya 22 octobre 2014 14:50 #1
Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais bien devenir une ingénieur d'informatique/ou de réseau social mais après ce que j'ai lue est-ce qu'il est nécessaire d’être scientifique? et non pas économie ?! SVP aidez moi ça me gêne trop