Les Compagnons du Devoir développent leur formation supérieure



Les compagnons du Devoir renforcent leur formation supérieure et proposent aux bacheliers une Licence Professionnelle dès la rentrée 2011. L'objectif est, à long terme, d'obtenir le titre de "Grande école".

Une formation ouverte aux bacheliers
Depuis l'ouverture de leur Centre de Formation d'Apprentis (CFA) il y a 30 ans, la société a beaucoup changé. La proportion de jeunes titulaires du baccalauréat, professionnel ou généraliste, est passée de 26 à 67 %. Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons, évoluent également (réglementation, technicité, clientèle, etc.) impliquant de nouveaux savoirs. De plus, les départs en retraite des babyboomers induisent de nombreuses opportunités de carrière et de reprise d'entreprises, auxquelles les futurs actifs doivent être préparés.
Premier centre de formation de France avec plus de 10 000 jeunes accueillis chaque année, les Compagnons du Devoir offrent une chance aux nouveaux bacheliers : leur formation leur permet, sans discontinuité, d'apprendre un métier, d'acquérir un diplôme et de s'insérer durablement dans le monde du travail grâce au Tour de France. Inhérente au compagnonnage, la mobilité professionnelle en France et internationale est un atout pour trouver du travail, d'autant que les Compagnons du Devoir sont présents dans plusieurs secteurs à fort potentiel de recrutement. Au-delà d'un projet professionnel cohérent, les Compagnons répondent aux besoins des jeunes (et de leurs parents) : devenir indépendants sans être livrés à eux-mêmes et rapidement autonomes sur le plan financier. De même, pour ceux qui le souhaitent, le Tour de France peut devenir un Tour du Monde et reste, dans tous les cas, une expérience unique, désormais validée par un diplôme.
Objectif 2015 : être reconnue comme une Grande école
Les Compagnons du Devoir souhaitent, à court terme, renforcer encore leur offre de formation supérieure. Elle devrait être prochainement reconnue en tant que « Grande École », au même titre que
les meilleurs établissements français préparant aux métiers d'ingénieurs, du commerce ou de la fonction publique. Dans le cadre de leur projet de « Grande école », à l'horizon 2015, les Compagnons du Devoir proposent aux bacheliers, dès la rentrée 2011, un nouveau cursus validé par une licence professionnelle, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts & Métiers.
« Bacheliers aujourd'hui, chez les Compagnons à la rentrée »
Pour présenter le parcours Licence Pro aux bacheliers, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes entre le 14 et le 28 mai dans 16 villes de France, jusqu'au 29 mai.
Les prochaines dates :
- Bordeaux : 28 mai
- Lille : 25 mai
- Lyon : 25 mai
- Nîmes : 28 mai
- Paris : 28 mai
- Strasbourg : 28 mai
Plus d'infos sur www.compagnons-du-devoir.com
A lire également :
Inauguration du Club de l'Apprentissage par Nadine Morano
LISAA lance une nouvelle formation, le BTS Design de mode, textile et environnement
L'EDHEC et l'Ecole Centrale de Lille créent un double diplôme

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES COMPAGNONS DU DEVOIR DÉVELOPPENT LEUR FORMATION SUPÉRIEURE

Raphael

21 ans

RED BULL STUDENT BRAND MANAGER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)