Les conseils d'une pro pour réussir son entretien



Frédérique Daubard, 30 ans est consultante pour Michael Page, cabinet de conseil en recrutement de cadres. Pour Imagine ton futur, elle te livre quelques conseils pour réussir ton entretien que ce soit pour un stage, un contrat en alternance, un job d'été...

Stage, contrat en alternance, job d'été... pour décrocher un poste impossible d'échapper à la case "entretien". Un passage obligé qui fait peur à beaucoup d'entre vous... Pas de panique. D'après cette pro du recrutement, pour réussir son entretien, il faut retenir 4 points essentiels :


1. RESTE SIMPLE
Concernant l'apparence physique, il faut rester simple et "professionnel". Pas de fantaisies. Opte pour une tenue sobre et professionnelle. Costume, chemise et cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes. Mais, bien sûr, tout dépend de "l'esprit" de l'entreprise qui te reçoit et du poste visé... Ainsi, arriver à un entretien en jean dans le milieu de la création peut convenir, mais c'est à proscrire dans le secteur du commerce ou de la finance. A retenir : donner une bonne image reste une marque de respect et c'est déjà un point de gagné !


2. ANALYSE TON PARCOURS
D'après Frédérique Daubard, « On croit trop souvent que l'on n'a pas besoin de se préparer car on va être amené à parler de ses expériences, de ses projets... Faux ! Il faut savoir prendre un peu de recul sur son expérience pour pouvoir organiser ses idées et ainsi tenir un discours le plus cohérent et le plus clair possible ! ». Pouvoir expliquer chacune de tes expériences, c'est bien ! En effet, le recruteur en face de toi ne connaîtra pas forcément ton école ou bien la société dans laquelle tu as déjà travaillé. Il faut pouvoir présenter ton école et ta formation, l'entreprise dans laquelle tu as déjà travaillé et les missions qui t'étais confié...


3. RENSEIGNE-TOI SUR L'ENTREPRISE
Avec Internet aujourd'hui, aucune excuse ! Pour les recruteurs, le jeune qui vient à un entretien doit tout connaître de l'entreprise pour laquelle il postule. Tu dois connaître ses principaux acteurs, ses partenaires, son rôle... Et n'hésite pas dans la conversation, à glisser quelques informations ou données chiffrées que tu as recueillies sur l'entreprise. Cela prouvera que tu as effectué des recherches... et un autre point de gagné !


4. DÉMONTRE PAR DES EXEMPLES
Dire que l'on est curieux, autonome, organisé c'est bien ! L'expliquer par des exemples concrets, c'est mieux ! Ainsi, n'hésite pas à appuyer tes dires par des exemples concrets issus de tes premières expériences professionnelles ou même de ta vie étudiante. Exemples : « Je suis organisé(e). Lorsque j'ai beaucoup de devoirs à rendre, j'établis une liste des priorités, je fais un planning et ainsi j'ai toujours rendu mes copies en temps et en heure. / Je suis consciencieux(se). J'aime que le travail soit bien fait. Lors de mon précédent stage, il m'est arrivé de quitter l'entreprise assez tard car je tenais à rendre quelque chose de bien...». Et si tu fais partie d'une association, n'hésite surtout pas à l'évoquer.


Propos recueillis par Matthieu Grenier
POUR ALLER PLUS LOIN :
Recrutement : conseils d'experts
Trouve le job d'été fait pour toi !
La recherche d'emploi à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES CONSEILS D'UNE PRO POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN

Gaspard

20 ans

EDHEC BUSINESS SCHOOL LILLE ROUBAIX (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié