Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle



Le double diplôme a le vent en poupe. A chaque rentrée, les universités ou écoles proposent des nouveaux doubles diplômes et donnent ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur une carte de plus à jouer sur le marché de l'emploi.

Pour l'étudiant, c'est potentiellement deux fois plus de chances de convaincre les recruteurs
Du côté des universités, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recense 76 licences bidisciplinaires. De nouveaux masters binationaux ouvrent également. Moyennant parfois un allongement du parcours de six à douze mois, la formule permet d'acquérir deux diplômes, en France ou à l'international.
Des doubles diplômes de domaines de compétences complémentaires

Les écoles de commerce et d'ingénieurs multiplient aussi les accords pour proposer le double diplôme d'ingénieur-manageur. Ainsi, pour une année supplémentaire, les ingénieurs peuvent décrocher le diplôme d'Ecole supérieure de commerce (ESC) et, plus surprenant, les commerciaux peuvent obtenir le titre d'ingénieur.
De manière générale, « la double compétence intéresse les entreprises, car le candidat peut évoluer sur plus de postes, il est aussi plus ouvert d'esprit », explique Didier Gaillard, directeur général d'Expectra, réseau spécialisé sur le recrutement des hautes compétences. D'autres doubles cursus existent, comme ingénieur-architecte, profil rare et couru.
Des doubles diplômes avec l'étranger
Depuis longtemps, les établissements français nouent également des partenariats avec leurs homologues à l'étranger. Leurs étudiants décrochent deux diplômes, dans deux pays.
En plus d'une deuxième langue, c'est souvent l'ouverture culturelle de ces jeunes diplômés qui intéresse les recruteurs.
Multinational ou multimétier, le double diplôme confère une réelle avance aux étudiants.
Plus d'infos sur enseignementsup-recherche.gouv.fr
A LIRE AUSSI SUR LE TH7ME DES NOUVELLES FORMATIONS:
L'EDHEC et l'Ecole Centrale de Lille créent un double diplôme
Skema lance une nouvelle filière double diplômante niveau Master
LISAA lance une nouvelle formation, le BTS Design de mode, textile et environnement

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES DOUBLES DIPLÔMES PROFITENT à L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Chloé

21 ans

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié