Les écoles d'ingénieurs



Une fois ton bac en poche, après une prépa scientifique ou un bac +2/3, tu peux intégrer une école d'ingénieurs. Ces écoles ne sont pas réservées à une élite, il existe de très nombreuses écoles accessibles à tous types de profils.
art2193]

Les écoles d'ingénieurs : c'est quoi ?
Le métier d'ingénieur fait rêver de nombreux jeunes attirés par les sciences. On compte un grand nombre d'écoles d'ingénieurs : 230 écoles sont reconnues par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).
Les écoles d'ingénieurs : pour qui ?
Elles sont accessibles par concours, soit directement après le bac, soit après prépa soit après une formation diplômante (DUT, BTS...).
Attention, toutes les écoles d'ingénieurs ne se ressemblent pas... La plupart sont spécialisées : en chimie, d'autres en agroalimentaire, en mécanique ou encore en cosmétique... Les écoles d'ingénieurs touchent à tout, car elles doivent avant tout former des professionnels polyvalents.
Comment choisir son école d'ingénieurs ?
Avant de choisir une école, il faut s'intéresser à sa renommée. Est-elle reconnue par la CTI ? Quel est son classement ? Ses spécialisations ? Ses débouchés ? Et puis, élément qui a son importance, quel est son coût ? Si les écoles publiques sont gratuites, ce n'est pas le cas de la plupart des écoles dont les frais de scolarité peuvent atteindre jusqu'à 6 500 euros par an.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
bac +2/3

pub

Yasmine 24 ans

Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis
Master 2 Big Data et Fouille de Données

Discuter avec Yasmine

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié