Les écoles de commerce



Jeune bachelier ? Tout droit sorti d'une prépa ? Titulaire d'un BTS ou d'un DUT ? Dans tous ces cas, il est possible d'intégrer une école de commerce. Il en existe de très réputées, de plus accessibles, de plus spécialisées... Les écoles de commerce conviennent à de nombreux profils.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce sont accessibles par concours, soit directement après le bac, soit après deux années de classes prépa. Un étudiant sur trois en école de commerce a intégré cette formation, directement après le baccalauréat. Elles proposent une offre de formations variées en 4 ou 5 ans.

TEST D'ORIENTATIONAs-tu le profil pour étudier en école de commerce ?
Voir tous les tests d'orientation gratuits

Comment les écoles de commerce fonctionnent-elles ?

En école de commerce, les élèves sont plus encadrés qu'à l'université, ce que préfèrent de nombreux jeunes. Beaucoup d'écoles misent sur les stages et l'international. Un mode de fonctionnement en accord avec les exigences du monde de l'entreprise. Un atout pour nombre de bacheliers qui souhaitent, une fois diplômés, trouver rapidement un emploi. Certaines écoles de commerce possèdent des réseaux d'anciens élèves qui permettent de placer leurs étudiants en stage et de leur trouver plus facilement un emploi.

De nombreuses écoles « post-bac » et « post-prépa » développent l'apprentissage. Un moyen pour l'étudiant de financer ses études, tout en mettant un pied dans le monde du travail. En général, l'alternance est proposée sur les 2 dernières années du cursus pour les écoles « post-bac » et peut être directement accessible dans les écoles de commerce « post-prépa ».

TEST D'ORIENTATIONL'apprentissage est-il fait pour toi ?
Voir tous les tests d'orientation gratuits

Comment choisir son école de commerce ?

Avant de choisir une école, il faut s'intéresser à sa renommée, ses spécialisations, ses débouchés et son coût.

Quels sont les diplômes préparés en école de commerce ?

Au bout de trois, tu peux obtenir un bachelor et deux ans après un master.

Combien coûte une école de commerce ?

Suivre ses études dans une école de commerce coûte cher : 6 500 euros par an, en moyenne. Ce sont les études les plus onéreuses. Les bénéficiaires de bourses du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), obtiennent une aide. Mais cela ne suffit pas à financer la totalité des frais de scolarité.

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou matières scolaires préférées grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Consulte l'annuaire des diplômes !

Alice 19 ans

Université de Strasbourg
Double licence mathématique économie

Discuter avec Alice

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié