Les écoles nationales vétérinaires (ENV)



Seules 4 écoles nationales vétérinaires (ENV) à Maisons-Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse délivrent le diplôme d’État de docteur vétérinaire. L'entrée est très sélective. La formation dure 5 ans.

Comment y accéder ?

Pour entrer dans une école vétérinaire, il faut d’abord suivre 2 ans de classe préparatoire agro-véto, appelée aussi BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) et proposée par une cinquantaine de lycées. La sélection se fait sur dossier pendant l’année de terminale.

En 2009, environ 1.750 candidats se sont présentés au concours destiné aux élèves de prépa pour un nombre de places limité à 376 (soit un taux de sélection de 21,5 %).

On compte aussi quelques places en admission parallèle : 44 places pour des titulaires d’une L2 en sciences de la vie, 36 places réservées après certains DUT ou BTS, 8 places pour les élèves de prépa TB et 4 places pour les diplômés de médecine.

La formation

La formation se déroule sur 5 ans. Les 4 premières années forment un tronc commun. Elles sont validées par le diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui confère le grade de master. La cinquième et dernière année concerne l’enseignement d’approfondissement. Six options sont possibles : animaux de compagnie, équidés, animaux de production, santé publique vétérinaire, recherche et industrie. A l’issue duquel les élèves doivent présenter leur thèse de doctorat, afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV) qui confère le grade de master.

Au moins la moitié du temps de formation est consacré aux enseignements pratiques. Les stages font partie intégrante du cursus. Ils sont nombreux et permettent de se frotter au monde réel du travail. Leur durée varient de 3 semaines à 3 mois. Le stage de 2ème année peut s’effectuer dans un autre pays.

En école vétérinaire, les frais de scolarité s’élèvent à 1 600 € par an.

Et après ?

L'insertion professionnelle des élèves est bonne.

De nombreuses poursuites d'études sont possibles. Possibilité de préparer un certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en 1 an, un diplôme d’études spécialisées vétérinaire (DESV) en 2 ou 3 ans pour devenir vétérinaire spécialisé, ou une thèse de doctorat à l’université pour travailler ensuite dans les grands organismes de recherche (Inra, Inserm, CNRS...).

Quelques chiffres

L’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, c’est :

- 700 étudiants dont  80 % d'étudiantes, 25 internes et 15 étudiants ERASMUS

- 140 encadrants pédagogiques dont 80 enseignants-chercheurs

- 30 chercheurs à temps plein

- 270 personnels techniques et administratifs

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES ÉCOLES NATIONALES VÉTÉRINAIRES (ENV)

Romane

22 ans

VETAGRO SUP MARCY-L'ETOILE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié