Les épreuves anticipées aux bacs généraux et technologiques



Quelle que soit la filière (générale ou technologique), le bac débute à la fin de la première. Au programme : français pour tous (oral et écrit), TPE (travaux personnels encadrés) pour les filières générales, mathématiques et informatique pour les littéraires, épreuve scientifique partagée avec les ES, et enfin de l'histoire-géo pour les bacs technologiques (hors STG). Par abus de langage, on parle d'ailleurs souvent de « bac français ». Et pour cause : c'est celui qui compte le plus dans la note finale !

L'épreuve de français
Pour qui ?
Pour tous les bacheliers, venant aussi bien des filières générale que technologique.
Quels objectifs ?
Selon les textes officiels, les épreuves écrites et orales ont vocation à vérifier des compétences et des connaissances acquises « tout au long de la scolarité ». Les épreuves portent sur les contenus du programme de la classe de première. Les lycéens doivent :
- maîtriser la langue (expression écrite et orale) ;
- savoir lire, analyser et interpréter des textes ;
- être capable d'établir des liens entre différents textes littéraires afin de dégager une problématique ;
- être capable de mobiliser sa culture littéraire (acquise en cours de français, mais aussi grâce à ses lectures et expériences personnelles) ;
- savoir argumenter et prendre en compte différents points de vue ;
- avoir des facultés d'invention.
Comment se déroule l'épreuve ?
D'une durée de 4h, l'écrit offre un choix convenu : commentaire de texte, dissertation ou encore écriture d'invention. L'oral vient compléter l'épreuve écrite. Que l'on soit en filière générale ou technologique, il s'agit ici de présenter à l'examinateur un texte déjà étudié au cours de l'année, puis d'en débattre avec lui. Comptez 30 minutes de préparation, et 20 minutes de passage.
Quel coefficient ?
Coefficient 3 pour la série L, 2 pour les séries ES, S, STT, SMS, STL et STI.
L'épreuve des TPE
Pour qui ?
Pour les bacheliers des séries L, S et ES.
Qu'est-ce que les TPE ?
Récemment devenus obligatoires, les TPE (travaux personnels encadrés) sanctionnent un travail collectif effectué dans la durée. Encadrés dès le début de l'année scolaire en 1ère L, S, ou ES, ils s'apparentent à une étude approfondie d'une question définie avec un professeur.
Comment se déroule l'épreuve ?
La soutenance représente 12 points sur les 20 ! Cet entretien est à la fois collectif et individuel : donc pas question de compter que sur le travail des autres... Quant au travail annuel, il est évalué sur 8 points.
Quel coefficient ?
Coefficient 2 et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
L'épreuve de mathématiques informatique
Pour qui ?
Réservée aux bacheliers littéraires.
Comment se déroule l'épreuve ?
L'épreuve dure 1h30. Il s'agit de résoudre deux exercices : calculs, tableaux, graphiques ou questions de cours.
Quel coefficient ?
Coefficient 2.
L'épreuve des enseignements scientifiques
Pour qui ?
Elle concerne les élèves de 1ère L et 1ère ES. Elle a pour but d'évaluer la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société, par les applications et les implications des sciences de la vie et de la Terre.
Comment se déroule l'épreuve ?
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties : la première porte sur l'un des trois thèmes obligatoires ; la seconde porte sur l'un des quatre thèmes au choix du programme. Les candidats choisissent les questions relatives au thème étudié pendant l'année. Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux à trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes les unes des autres et appelant des réponses brèves. Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.
Quel coefficient ?
Coefficient 2.
L'épreuve d'histoire-géographie
Pour qui ?
Elle concerne les sections STI, ST2S et STL. Il s'agit d'une épreuve orale.
Comment se déroule l'épreuve ?
Les lycéens concernés disposent de 20 minutes avant le passage à l'oral pour préparer le sujet. Ils ont le choix entre deux sujets et chaque sujet comporte deux parties, chacune portant sur une discipline (histoire et géographie). La première partie (la majeure) est une question longue (15 minutes environ) et la deuxième (la mineure) une question courte (5 minutes). Ils doivent présenter un exposé structuré pour chacune des questions. Enfin, des questions complémentaires pour voir s'ils ont bien assimilé le sujet, leur seront posées à la suite de chaque partie.
Quel coefficient ?
Coefficient 1.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES ÉPREUVES ANTICIPÉES AUX BACS GÉNÉRAUX ET TECHNOLOGIQUES

Alexandra

14 ans

LYCÉE LA TRINITÉ

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)