Les instituts d'études politiques (IEP)



Les instituts d'études politiques (IEP) ou Sciences Po visent à former, en 5 ans, de futurs professionnels du haut fonctionnariat ou du secteur privé.
Un IEP, c'est quoi ?
Les instituts d'études politiques représentent la formation par excellence de l'université. Il existe neuf instituts d'études politiques en France situés à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Aix-en-Provence, Toulouse, Rennes, Lille et Strasbourg
A qui s'adresse l'IEP ?
Les IEP accueillent les étudiants de bac à bac +3 (des passerelles pour les élèves de classes préparatoires et licenciés en droit ou lettres sont possibles). L'admission se fait à partir d'un concours très sélectif. Les connaissances en histoire, langues et culture générale sont évaluées. Les élèves doivent également passer une épreuve de note de synthèse.
Les IEP d'Aix, Lyon et Grenoble proposent un concours commun, ainsi que ceux de Rennes et Toulouse.
IMPORTANT : 5 IEP (Paris, Rennes, Bordeaux, Aix, Lille) ont ouvert leur admission aux meilleurs élèves de zones d'éducation prioritaire (ZEP), certains lycées bénéficient d'un tutorat ou d'un concours spécifique.
Comment les IEP fonctionnent-ils ?
Les IEP proposent une formation en deux cycles, sur 5 ans.
- Premier cycle (en trois ans) : Les élèves apprennent des méthodes de travail et des notions fondamentales en histoire, économie, droit, sciences sociales et langues. Après la première année, les étudiants doivent choisir une section entre service public, communication et ressources humaines, international ou économie et finance. Enfin la dernière année du premier cycle est dédiée à une année dans une université partenaire à l'étranger.
- Second cycle (en deux ans) : Ce cycle a pour but l'approfondissement des acquis de la spécialisation et la professionnalisation. Les étudiants ont le choix entre cinq à vingt parcours de masters différents.
Et après un IEP ?
Les diplômés des IEP visent à accéder à des postes du haut fonctionnariat ou au concours de l'ENA. Il est aussi possible de travailler dans le privé (communication, marketing, journalisme...)
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Consulte l'annuaire des diplômes !
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES INSTITUTS D'ÉTUDES POLITIQUES (IEP)

Mélanie

18 ans

ISTOM - ÉCOLE SUPÉRIEURE D'AGRO-DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié