Les instituts universitaires de technologie (IUT)



Les instituts universitaires de technologie (IUT) préparent en 2 ans les étudiants au diplôme universitaire de technologie (DUT). Cumulant études et stages, les IUT sont actuellement très convoités par les entreprises.
Comment l'IUT fonctionne-t-il ?
Un institut universitaire de technologie (IUT) prépare en 2 ans les étudiants au diplôme universitaire de technologie (DUT). Les étudiants y sont évalués sous forme de contrôle continu. Chaque institut dépend d'une université qui dispense une formation initiale et continue destinée à préparer des techniciens supérieurs dans des secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services. En France, il existe 116 IUT.
Et après l'IUT ?
Selon l'enquête nationale de 2004, 68% ont poursuivi leurs études après leur diplôme universitaire de technologie. Les détenteurs d'un DUT peuvent d'ailleurs se présenter aux concours des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, dans lesquelles des places leur sont généralement réservées. Les IUT proposent également la préparation de licences professionnelles ou, pour un petit nombre d'entre eux, de masters professionnels. Certains IUT proposent de suivre une "année spéciale", qui permet aux étudiants ayant déjà un DUT d'obtenir un second DUT en un an.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE (IUT)

Philiace

29 ans

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié