"Les Mercredis du Rugby" : un pari sportif et civique !



Mercredi 18 mai, une trentaine de jeunes des collèges Sisley (Ile Saint Denis) et Romain Alland (Clichy sous Bois) ont eu l'occasion de vivre une journée sportive au centre d'entraînement emblématique du Racing Métro 92. Au programme : déplacement dans le car officiel du XV de France, ateliers sur le terrain, matchs et même rencontre de joueurs professionnels.

Cette journée exceptionnelle pour ces jeunes s'inscrit dans le cadre de l'opération « Les Mercredis du rugby » organisée depuis 2007 par la RATP. L'initiative, parrainée par Sébastien Chabal, vise à promouvoir des valeurs de « mieux-vivre ensemble », qui s'appliquent autant sur un terrain de rugby que dans la vie quotidienne.
Comment se déroule l'opération ?
L'objectif des "Mercredis du Rugby" est de sensibiliser les jeunes d'Ile-de-France aux règles de civilité à travers le sport afin d'améliorer les comportements dans les transports en commun.
Cette sensibilisation se déroule en deux temps : une phase théorique en classe puis une phase de pratique sportive.
- La partie théorique a pour objectif de faire découvrir les règles du rugby aux jeunes et les amener à les transposer au monde des transports. A travers un jeu de carte ludique, les jeunes comprennent que les valeurs de respect, d'esprit d'équipe et de partage qui semblent évidentes lors de la pratique du Rugby, ont autant leur place dans le monde des transports en commun. Par exemple, s'il faut payer une Licence au club pour pratiquer ton sport, il est aussi normal de payer son ticket pour utiliser le métro... A travers ce temps d'échange et de réflexion autour du Rugby, les jeunes prennent donc conscience des bons comportements à adopter.
- Le second temps de l'opération, très attendu des jeunes, est la phase de pratique sportive. Bien plus qu'un simple entraînement de Rugby, c'est une journée de champions qui attend les jeunes avec notamment des déplacements dans le car officiel de l'équipe de France, la visite d'un centre d'entraînement d'une grande équipe comme le XV de France ou le Racing-Métro 92 et peut-être même une rencontre avec des professionnels. Les jeunes, encadrés par des agents de prévention de la RATP et des cadres techniques régionaux du Comité d'Ile-de-France de Rugby, suivront deux séances d'entraînement axées sur les fondamentaux du ballon ovale.
Une journée dans la peau d'un joueur pro

C'est en fin de matinée que sont arrivés les jeunes chanceux qui auront eu l'occasion de s'entraîner toute la journée à la Croix de Berny dans le centre d'entraînement de la célèbre équipe Racing-Métro 92. L'excitation s'est faite sentir lorsque le groupe est descendu du célèbre car du XV de France qui les a escortés jusqu'au site sportif. Durant le trajet, Sébastien Chabal leur avait même laissé un message dans une vidéo pour leur expliquer ce qui les attendait et leur faire partager quelques anecdotes. Une fois sur le site, les jeunes ont pris possession des lieux, et sont passés des vestiaires au terrain pour participer à plusieurs ateliers. Entrainement au tir, au placage, au contact... la pratique fut intensive mais rien n'a arrêté la motivation de nos jeunes participants.
12h35, il est temps de faire une pause, de changer de chaussures et de remonter dans le car mythique pour aller déjeuner dans l'un des centres de dépôt de bus d'Ile-de-France, l'occasion de découvrir la vie secrète des agents de la RATP. L'après-midi s'est déroulé sous le signe de petits matchs qui sont encore une fois l'occasion de rappeler les règles et valeurs du jeu. A l'issue de cet entrainement, les jeunes ont reçu un kit « Mercredis du Rugby RATP » avec un « Pass Rugby » qui permettra aux graines de champions de poursuivre cette pratique en club et de, pourquoi pas, transformer l'essai !
Une journée marquante pour ces jeunes sportifs qui, depuis 5 ans, a permis de sensibiliser et de faire évoluer les comportements de près de 2500 participants. Face à son succès croissant auprès des jeunes, l'initiative civique a encore de beaux jours devant elle !
Par Camille Decrozant

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN "LES MERCREDIS DU RUGBY" : UN PARI SPORTIF ET CIVIQUE !

Quentin

23 ans

UFR DE LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES, UNIVERSITÉ D'ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)