Les métiers d’avenir à l’horizon 2020



Le développement des nouvelles technologies et la mondialisation des échanges favorisent l’apparition de nouveaux métiers notamment dans le secteur du web. Mais ces facteurs ont également un impact sur les métiers qui sont en pleine évolution pour s’adapter à un environnement en mutation. Ainsi, pour beaucoup de métiers ce sont les compétences qui changent.

CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, a récemment publié un livre blanc faisant état des métiers porteurs dans l’ensemble des secteurs d’ici les cinq prochaines années. Quels sont ces métiers ? Quels sont les secteurs qui recrutent ?

 

Le secteur des nouvelles technologies et du web en pleine expansion

 

D’après l’étude menée par CareerBuilder, les métiers de l’informatique et du digital apparaissent parmi ceux qui vont le plus évoluer d’ici à 2020. Ce secteur aura un impact direct sur les fonctions commerciales, marketing et communication. Ainsi, le e-commerce et le m-commerce représentent une véritable source d’opportunités.

Plus précisément, dans le secteur du digital ce sont 25 647 emplois pour les métiers liés au conseil et au développement informatique ; 4 643 création de postes pour les métiers de chefs de projets informatique. Les estimations sont aussi de bon augure pour les cadres en communication et marketing avec plus de 3 529 nouveaux postes au cours de ces cinq prochaines années.

Les nouvelles technologies impacteront également le secteur de la finance qui est d’ores et déjà en pleine évolution. L’introduction d’internet et des réseaux sociaux posent les questions de contrôle et de sécurité, sans compter sur les métiers qui sont tournés de plus en plus vers la relation et satisfaction client.

 

Les autres secteurs représentent aussi un vivier d’opportunités

 

Les secteurs de la santé, de l’éducation et du social sont très prometteurs pour la création d’emplois ces prochaines années. En effet, le vieillissement de la population entraîne des besoins croissants en termes de soins et d’accompagnement, surtout à domicile. Ainsi, les services à la personne devraient croître au cours des prochaines années permettant la création de 26 124 postes d’ici à 2020.

Côté éducation, les réformes liées à la formation professionnelle devraient favoriser le développement des compétences tout au long de la vie. D’après l’étude menée par CareerBuilder, la formation continue devrait connaître un boom, notamment pour les métiers de formateurs et animateurs (+4 414 postes).

Enfin, dans tous les secteurs d’activité la maîtrise des risques, la réduction des coûts et l’amélioration de la productivité sont devenues des enjeux importants. De ce fait, le renforcement des postes axés sur l’ingénierie, la recherche et le développement est incontournable. D’ici à 2020 ce sont près de 51 372 postes d’ingénieurs qui verront le jour. 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES MÉTIERS D’AVENIR à L’HORIZON 2020

Louisa

18 ans

FACULTÉ DE MÉDECINE JACQUES-LISFRANC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)