Les mutuelles étudiantes veulent que la santé étudiante soit au centre des débats politiques



L'univers mutualiste des étudiants profite également des élections pour faire entendre sa voix. Il ne faudra donc pas oublier la santé des étudiants dont l'accès aux soins est de plus en plus limité.

L'accès à la santé des étudiants inégal
Le doublement de la taxe sur les contrats de mutuelles responsables, concernent également les mutuelles santé étudiantes, dont les tarifs augmentent comme pour les autres contrats.
Rien qui n'arrange cette population, dont 34 % auraient renoncé à un traitement entre 2010 et 2011, selon les chiffres de la dernière enquête de la LMDE. L'augmentation des tarifs de mutuelle santé ne serait pas la seule cause à ce renoncement, les dépassements d'honoraires de plus en plus fréquents chez les professionnels de santé seraient également responsables de la situation.
La santé des étudiants au cœur des débats politiques
Le président de La mutuelle des étudiants, Gabriel Szeftel, tient à ce que le sujet de la santé étudiante prenne une place prépondérante dans les débats politiques pour les présidentielles. « Il va falloir s'attaquer aux défaillances de notre système de santé », déclare-t-il dans Viva Magazine, rappelant que « souscrire une mutuelle ne doit pas être un luxe ».
Pour rappel, les étudiants qui n'arrivent pas à s'offrir une mutuelle santé peuvent demander l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Il s'agit de l'aide pour une complémentaire santé qui s'adresse aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir une mutuelle, mais dont les ressources sont supérieures au seuil pour obtenir la CMU (Couverture Maladie Universelle). Distribuée sous conditions, le bénéficiaire de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé se voit recevoir une déduction sur le coût total des cotisations. Autres avantages, l'ACS dispense son bénéficiaire de l'avance des frais de santé dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Clique ici pour retrouver nos articles santé !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES MUTUELLES ÉTUDIANTES VEULENT QUE LA SANTÉ ÉTUDIANTE SOIT AU CENTRE DES DÉBATS POLITIQUES

Justin

19 ans

INSA RENNES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié