Les nouveautés de la rentrée 2010-2011



Cette année scolaire marque la mise en place de réformes (du lycée, de la formation des enseignants), de consultations (sur les rythmes scolaires) et d'expérimentations (dispositif "Cours le matin, sport l'après-midi").


Réforme du lycée général et technologique
La réforme du lycée général et technologique entre en vigueur. Elle concerne 500 000 élèves de seconde générale et technologique.
Au programme :
- deux heures d'aide personnalisée et une heure et demie d'économie obligatoires pour tous.
- l'apprentissage des langues ne se fera plus en classe, mais « en groupes de compétences ».
- Sur les 28 heures d'enseignement hebdomadaire, l'équipe pédagogique pourra répartir 10 heures d'enseignement en groupes, dans les matières de son choix.
La réforme du lycée professionnel se poursuit également, avec la création de la nouvelle première professionnelle.
Réforme de la formation des professeurs
La réforme de la formation des professeurs a été mise en place.
Les titulaires d'un master 2, ayant été reçus au CAPES, enseignent directement. L'année d'alternance entre cours à l'IUFM et stage a été supprimée. En principe, tutorés par un enseignant expérimenté, ils recevront uniquement 5 jours de formation en groupe à l'IUFM.
Rythmes scolaires
Une commission nationale travaillera jusqu'au printemps 2011 sur les rythmes scolaires.
Toutes les pistes possibles seront étudiées : réduction des vacances d'été, journées moins chargées, cours le mercredi matin...
Cette année, 124 collèges et lycées testeront la formule « Cours le matin, Activités sportives ou culturelles l'après-midi ».
Internats d'excellence
Enfin, cette rentrée scolaire marque l'ouverture de 11 nouveaux internats d'excellence, offrant en tout 6 238 places.
Ils accueilleront de bons élèves issus de milieux difficiles, motivés à l'idée de travailler dans un cadre dynamique. Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, a également annoncé le lancement du programme CLAIR (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Expérimenté dans 105 établissements "difficiles", ce dispositif doit permettre aux équipes d'innover sur tous les plans (pédagogie, vie scolaire, ressources humaines).
A lire aussi :
Luc Chatel annonce de nouvelles sanctions scolaires
Polémique autour des nouveaux manuels scolaires
Ecole ouverte : déplacement de Luc Chatel

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010-2011

Imane

19 ans

IUT DE MONTPELLIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

azertyuiop2 24 octobre 2010 13:25 #1
Bonjour. Je suis rentré en 2nde générale cette année. C'est un gros changement par rapport au collège, avec un temps de travail qui double. Les vacances ne sont pas de tout refus, mais j'ai bien le rythme, alors ça va. L'emploi du temps est assez cool pour moi, je ne finis les cours à 18H00 qu'un soir par semaine, une semaine sur deux, avec une m atière pas si mal que ça à première vue, et toute nouvelle cette année, l'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale). Sinon, le lycée où je suis ne commence qu'à 8H30, avec le bus qui passe à 7H45 tous les jours, sauf le mercredi à 7H30, pour les cours à 8H00. Je fais MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), et Anglais International 1H45 par semaine, ce qui fait commencer les cours à 13H00, au lieu de 13H45. Le lycée, comme vous pouvez le remarquer, doit être "victime" de son succès, et c'est le cas, car les autres du coin commencent leurs cours à 8H00. Bonne année. Bonne idée d'avoir écrit cet article. A Bientôt. Augustin 15 ans St Jean de Bournay (38440).