Léticia, 21 ans, licence de droit



Pourquoi as-tu choisi cette école ?
Par confort : c'est l'université la plus proche de chez moi (je mets déjà 30 minutes en voiture...). Également parce que je sais que c'est une très bonne fac de droit, elle est très bien notée au palmarès des meilleures universités de France.
Quels sont ses plus ?
Sa diversité ! Plusieurs filières possibles (pratique en cas de réorientation), vie associative (pas mal d'associations : culture, sorties, voyages, bénévolat...). Possibilité de suivre des doubles cursus, par exemple droit-langues. L'université est bien située : à quelques pas de la gare et du centre commercial, la Bibliothèque Universitaire est juste à côté.
Il y a, en général, de bonnes conditions de travail : professeurs compétents, propreté de l'université...
A quels diplômes et métiers préparent-elle ?
L'université de Cergy-Pontoise propose des masters de droit privé et public avec des spécialisations, comme le master professionnel de droit des entreprises.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ?
Les Travaux Dirigés (TD) de droit privé ! A la différence des Cours Magistraux (CM) qui sont de simples cours en amphithéâtre, les TD sont des séances de 1h30 en petit groupe (30 étudiants en moyenne) dirigées par des chargés de TD, où l'on met en pratique ce qu'on a appris lors des CM. On a des exercices sous forme écrite à rendre, la participation compte et l'on peut poser des questions, c'est un bon moyen de vérifier si l'on a bien compris le cours !
A quel métier te destines-tu ?
Si tout va bien notaire !
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Par le biais de l'université jusqu'à la licence (Bac +3), ce n'est pas facile. Des stages sont proposés, mais le nombre de place est réduit. Le seul contact avec le monde professionnel qu'on peut avoir, c'est avec nos chargés de TD qui sont parfois eux-mêmes des professionnels. Sinon je dirais que les contacts se font par nous-même, c'est à nous de chercher.

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

PRINCE BENBOSCO 1 février 2012 15:56 #1
salut, je me nomme benboris et j'aimerais faire carrière dans la police criminelle après mon BAC, s'il vous plait dites moi quelles sont les démarches à suivre?
2 avril 2009 10:33 #2
Bonjour , j'aimerais beaucoup faire carrière dans la gendarmerie pour ça , j'aimerais savoir quel genre de diplôme serait le plus approprié pour avoir des chances d'être prise . Est-ce qu'une licence droit serait un bon choix ? Je sais que le concours permet de montrer ce que l'on vaut , qu'il y a une école de gendarmerie , donc comme j'ai entendu dire que les sélections dans le domaine de la gendarmerie seraient plus strictes j'aimerais savoir .
meli1 23 septembre 2008 21:59 #3
Bonjour à tous j'aimerai savoir quelles sont toutes les étapes à passer pour être magistrat? (car je ne sais pas vraiment à quelles étapes les concours se passent) En fait arrivé au MASTER je ne comprend pas vraiment les étapes a suivre car je ne sais pas à quel moment on intègre lIEJ (combien de temps on n'y passe?) et l'ENM(combien de tps en y passe?) de plus faut-il passer des concours pour intégrer l'IEF et l'ENM? j'aimerai savoir quelle est le dernier concours à passer pour devenir magistrat? Et pour finir est-on forcément affecté à un tribunal une fois qu'on a passer le dernier concours? ou il faut chercher de soit meme? en gros sommes nous suceptibles de connaitre le chômage?