Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)



Licence LEA Langues étrangères appliquéesLa Licence mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) est accessible après l’obtention d’un Baccalauréat. La Licence LEA peut être une voie intéressante pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers du commerce, du tourisme ou encore de la communication. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Licence LEA.

Licence LEA, c’est pour qui ?

Pour suivre une Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA), il faut obtenir un Bac de série générale, technologique ou professionnel. A noter que 40% des étudiants qui s’orientent vers cette filière sont titulaires d’un Bac L ou Bac ES. Il est également possible de rejoindre cette formation, directement en 2ème année, après l’obtention d’un BTS ou DUT.

Pour intégrer une Licence LEA, l’étudiant doit obligatoirement avoir un bon niveau en Langues pour réussir et des notions ou un intérêt pour l’économie. En effet, la Licence LEA est orientée vers l’économie et le monde des affaires, où l’usage des langues est devenu indispensable.

Les étudiants de LEA sont amenés à produire de nombreux oraux et écrits, pour développer de réelles facilités de communication, d’analyse et de synthèse. Les qualités rédactionnelles et orales sont donc des atouts.

Licence LEA : le programme

La Licence LEA se déroule en 3 ans :

  • 1ère année : lorsque l’étudiant s’oriente vers une Licence LEA, il doit choisir deux langues parmi des combinaisons proposées (anglais/allemand, anglais/arabe, anglais/chinois…). Ces combinaisons varient d’un établissement à l’autre. La première année est consacrée aux cours de langues, à l’étude des cultures, de l’économie et de l’histoire des langues choisies.
  • 2ème année : l’étudiant est amené à se spécialiser en choisissant une matière d’application parmi celles proposées (par exemple traducteur spécialisé du commerce, de l’informatique…). Certaines écoles proposent de choisir une troisième langue.
  • 3ème année : l’étudiant doit définitivement choisir parmi les options et les matières d’application proposées (par exemple le tourisme, la traduction spécialisée…). Les étudiants sont amenés à effectuer un stage à l’étranger lors du dernier semestre.

Lors de la dernière année, les étudiants de LEA peuvent effectuer un séjour d’étude à l’étranger pendant un ou deux semestres dans le cadre du programme européen Erasmus ou d’échanges avec les universités étrangères partenaires.

Licence LEA : les débouchés

Après l’obtention d’une Licence LEA, il est possible de poursuivre ses études vers un Master :

  • Master Traduction et terminologie juridique et financière ;
  • Master Négociation commerciale internationale ;
  • Master Gestion marketing franco-allemand et franco-anglais ;
  • Master Affaires et commerce ;
  • Master Management culturel et communication trilingues ;
  • Master Langues, cultures et affaires internationales.

Attention pour entrer en Master, le couple de langues suivi en Licence doit obligatoirement comprendre l’anglais.

Les étudiants qui souhaitent intégrés le marché du travail à l’issue de la Licence LEA peuvent s’orientation vers les métiers de la traduction et de l’interprétariat, le commerce international (vente, services import-export, marketing, métiers de l’achat etc.), les métiers de la banque, de l’immobilier, du tourisme, de l’hôtellerie, le secrétariat et la communication.

 

> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix

pub

Louna 20 ans

Moda Domani Institute
Master 2

Discuter avec Louna

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié