Licence professionnelle



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Introduite en 1999, la licence professionnelle séduit. Elle permet aux titulaires d'un bac +2 d'acquérir, en une année, des connaissances professionnelles qui favorise leur insertion professionnelle. Cours dispensés par des professionnels, 12 à 16 semaines de stage et un projet tutoré, la licence pro dispose de nombreux atouts !

En quoi la licence pro consiste-t-elle ?
Une licence professionnelle est fondée sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu'une licence pro ne se crée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés par les entreprises.
Depuis sa mise en place, à la rentrée 1999, la licence professionnelle n'en finit plus de séduire. Etudiants, enseignants et entreprises : tous sont conquis par son principe. Ainsi, on dénombre aujourd'hui plus de 1 800 licences professionnelles en France, pour un total de 38 000 étudiants inscrits. Et chaque année de nouvelles spécialisations sont créées.
Comment ça marche ?
La licence pro dure un an, découpé en 2 semestres. Dispensée en formation classique, elle se prépare également de plus en plus en alternance par le biais du contrat d'apprentissage. La formation s'articule entre enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel et réalisation d'un projet tutoré. La majeure partie des enseignements est dispensée par des intervenants professionnels.
A qui s'adresse la licence pro ?
Comme une licence dite « classique », elle est accessible aux étudiants ayant validé leur 2ème année de licence, obtenu un BTS, un DUT ou toute autre diplôme de niveau équivalent. A une différence près : elle se veut être une porte d'entrée directe vers le monde professionnel.
Et après la licence pro ?
En 2005, deux tiers des diplômés en licence pro ont poursuivi leurs études en master professionnel à l'université et 12% se sont inscrits dans un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Les femmes s'orientent plus souvent en IUFM, en majorité pour préparer le concours du premier degré de l'enseignement. Les étudiants diplômés en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et en mathématiques tentent davantage le concours d'enseignement.
L'inscription en master professionnel à l'université se fait dans la discipline d'obtention de la licence, à l'exception de la filière AES (administrative, économique et sociale) en raison du caractère polyvalent des études.
Exemples de métiers accessibles avec une licence pro : biochimiste, administrateur de biens immobiliers, agent de développement local...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

auré30 6 septembre 2012 12:05 #1
Je viens d'obtenir mon BTSA "Aménagements paysagers" avec mention. Ma motivation était de poursuivre en licence pro. J'avais été pris après les tests et l'entretien. Mais malheureusement il me manquait l'entreprise pour valider mon inscription. Je suis très déçu car malgré de mulitples recherches dans 4 départements les réponses fut négatives. Je pensais que la filière proposerait des opportunités plus facilement aux futurs apprentis. Je réessayerai l'année prochaine en attendant me voilà à la recherche d'un emploi.
phil 18 janvier 2012 01:07 #2
bonjour quelles sont les licences, pro est-il possible de suivre apres un bts sp3s ? merci