Licence



La licence universitaire se prépare en 6 semestres (3 ans), après le bac. Elle couvre différents domaines. Objectif : la poursuite d'études en master (bac +5) préparant soit à la recherche, soit à l'insertion professionnelle.


En quoi consiste la licence ?
La licence, est la première étape du L.M.D. (licence, master, doctorat). Elle se prépare en 6 semestres (3 ans). Elle couvre de nombreux domaines : technologie, gestion, arts, lettres, santé, sciences humaines et sociales...
Où se prépare la licence ?
Les lieux de formation pour une licence :
- l'université
- certaines écoles (commerce, ingénieurs...)
A qui s'adresse la licence ?
La licence s'adresse aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Le cursus universitaire menant à la licence s'adresse à des élèves sachant faire preuve d'autonomie et capables de fournir un travail régulier. Il nécessite une bonne organisation et le goût pour la théorie et les recherches personnelles.
Après la 2ème année de licence, l'étudiant peut opter pour une licence professionnelle qui s'effectue en une année.
art2098]

Et après la licence ?
Après une licence, tu peux poursuivre tes études en master recherche.
Le diplôme permet de s'inscrire à certains concours de la fonction publique.
Avec une licence universitaire, il est aussi possible de rejoindre une grande école ou une école spécialisée : commerce, ingénieurs, I.E.P. (institut d'études politiques)...
Exemples de métiers accessibles avec une licence : historien, documentaliste, statisticien, formateur, etc.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
diplôme équivalent

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LICENCE

Lauren

19 ans

INALCO PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (15)

sonya 2 février 2012 01:05 #6
bonjour, je suis en 3eme decouverte professionnel et j'ai un souci, je veut etudier pour etre officier de police, mais en étant en decouverte professionnel, je doit allé en seconde professionnel et j'aimerais savoir si c'est possible. si possible j'aimerais savoir ce que je dois faire. merci d'avance
toto65100 26 janvier 2012 19:18 #7
Bonjour, je suis en terminale et j'aimerai faire une licence puis un master pour ensuite passer la Capes et devenir professeur d'histoire. le Problème c'est que je ne sais pas quel voeu rentrer sur l'admission post bac. Pouvez vous m'y aider ? merci d'avance.
Cerise17 2 janvier 2012 20:11 #8
Bonjour, je suis en 3e et j'aimerai être comptable, le soucis c'est que j'aimerai savoir les études que je dois faire ?? J'ai chercher sur plusieurs sites mais chacun disent différentes choses ... Merci d'avance
nanou 3 août 2011 19:55 #9
bonjour je vais entrer en terminal S et j'aimerais beaucoup faire le métier de kiné ..je viens d'entendre parler d'une licence science de la rééducation qu'est-ce que c'est ?? et si une prépa ne m'accepte pas vaut_il mieux faire une année de médecine ou plutôt me faire ma prepa chez moi en sachant que les concours portent sur les cours de première et de terminal ?
Eugénie 27 juillet 2011 21:08 #10
Bonjour Eugénie. Lors de l'inscription pédagogique durant laquelle tu feras tes choix d'options, tu pourras demander conseil au corps professoral. Mais je t'invite d'ores et déjà à réfléchir à des pistes de métiers, ce qui t'aidera à faire les choix adaptés à ton projet professionnel. A bientôt !