Logica et Total lancent Handi Captour



Allier sensibilisation des étudiants aux enjeux du handicap à des rencontres avec des entreprises responsables, c'est le pari qu'ont fait Logica et Total en lançant la toute première édition d'Handi Captour à l'ESCP Europe ce 27 avril. Imagine ton futur était présent.

Sensibiliser les étudiants des Grandes écoles et des Universités
A travers une rencontre originale placée sous le signe du sport et de la convivialité, l'objectif des étapes du Handi Captour est de sensibiliser les jeunes aux enjeux du handicap. Pierre-Arnaud Moreau-Portejoie, chargé de mission sur la Diversité à l'ESCP Europe, a accueilli la première édition sur le campus de l'école à Paris ce 27 avril autour d'une valeur centrale ancrée dans l'ADN de l'école : la diversité. Les étudiants ont eu l'occasion de découvrir la politique et les dispositifs mis en place dans les entreprises par Total et Logica, mais aussi de s'initier au basket fauteuil sous l'œil attentif de Ryadh Sallem, triple champion d'Europe. L'Handi Captour prévoit encore deux étapes en Province pour sensibiliser ces futurs managers de demain qui seront amenés à travailler avec des équipes mixtes et diverses.
Logica et total s'engagent pour l'emploi
Logica et Total, partenaires de cette manifestation, ont tous deux développé une politique emploi en faveur des personnes handicapées. Logica accueille aujourd'hui 95 personnes handicapées et Total souhaite atteindre un taux de 6% sur l'ensemble de son effectif en France. Cette politique s'appuie sur une sensibilisation interne pour une bonne intégration ainsi qu'une aide à l'accès et au maintien à l'emploi.
- Favoriser l'insertion professionnelle
Afin de favoriser l'accès aux études et à l'emploi, Total met en place des partenariats avec des organismes pour offrir des formations mais aussi avec ses écoles et universités cibles pour les aider à faciliter l'accueil des étudiants handicapés (UPMC, ESC Pau, école Lasalle Beauvais), et propose des contrats en alternance. Les offres d'emploi de Total sont diffusées sur le site hanploi.com. Logica propose également des formations aux candidats pour leur permettre d'atteindre le niveau requis et les aider à accéder à l'emploi.
- Aider au maintien dans l'emploi
Pour aider les employés en situation de handicap à s'intégrer durablement dans l'entreprise, Logica et Total veillent à leur faire bénéficier des aménagements nécessaires adaptés à leur handicap (adaptation du poste de travail, aides au transport, aménagement des véhicules, horaires adaptés...).
Les conseils de Ryadh Sallem, le parrain de l'événement
Ryadh Sallem est triple champion d'Europe de basket fauteuil et président de l'association CAPSAAA (Sport Art Aventure Amitié). A travers cette action, il souhaite montrer que tout est possible : « Il y a des opportunités pour tout le monde et on peut atteindre des niveaux d'excellence quelle que soit sa situation ». Il conseille aux jeunes handicapés de toujours croire en eux et de ne pas oublier qu'ils sont d'abord des collaborateurs avant d'être des handicapés. C'est d'ailleurs avec humour qu'il caractérise ces réussites de "pied de nez au destin".
Par Camille Decrozant
L'agenda des étapes Handi Captour
Jeudi 12 mai 2011 : à l'Ecole Centrale de Lyon
Jeudi 19 mai 2011 : à l'UTC de Compiègne
Plus d'infos sur http://fr-fr.facebook.com/Captour
Le dessin de la rédaction sur le sujet

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LOGICA ET TOTAL LANCENT HANDI CAPTOUR

Thelma

21 ans

DÉPARTEMENT : CINÉMA ET AUDIOVISUEL, UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE NOUVELLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié