Loïc Royer, 22 ans, menuisier et lauréat aux Olympiades des métiers 2011



Actuellement menuisier chez Vimpère & Mosnier, Loïc décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
À la sortie du collège, j'ai fait un CAP Menuiserie en formation à l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France avant de faire un BP Menuisier que j'ai passé en candidat libre.
Quand et comment t'es venue l'idée d'exercer cette profession ?
Je suis devenu menuisier car j'ai toujours été passionné par le bois, je bricolais déjà beaucoup chez moi. Deux personnes de ma famille exercent cette profession et m'ont transmis leur passion.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
En ce moment, je travaille dans l'entreprise La Menuiserie Vimpère & Mosnier sur Albi où je fabrique principalement des portes et des fenêtres intérieures et extérieures à l'atelier.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les inconvénients de ce métier sont les problèmes de santé dus au bruit et à la poussière, de plus, c'est un travail pour lequel on utilise beaucoup de machines dangereuses. Pour les avantages, je dirai simplement qu'il faut être passionné et que c'est un métier où les tâches sont diverses et variées.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
Pour continuer l'aventure et faire mieux que les Olympiades des Métiers 2009 à Lille où je m'étais arrêté au stade des Finales Nationales.
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Je la conseillerais à tous ! Il n'y a rien à perdre, au contraire, tout à y gagner !
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
Je me suis entraîné trois mois à l'avance, en réalisant des épreuves d'anciens sujets, en faisant des assemblages à la main (tâche traditionnelle de la menuiserie) et en créant mes propres outils.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Les épreuves consistaient à réaliser une pièce la plus propre et la plus juste possible à partir du sujet imposé et dans un délai de temps imparti.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
C'est une compétition extraordinaire avec un très fort esprit d'équipe qui nous permet de nous dépasser chaque jour un peu plus.
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Je me mets dans une bulle et je ne m'occupe absolument pas de ce qui se passe autour de moi.
Quels sont tes futurs projets ?
Mes projets sont tout d'abord de partir à l'étranger dans un pays anglophone puis par la suite de devenir formateur afin de transmettre ma passion et mon savoir à des apprentis menuisiers. Par la suite, j'aimerais trouver une place de chef d'atelier en menuiserie, ou pourquoi pas, créer ma propre entreprise.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LOïC ROYER, 22 ANS, MENUISIER ET LAURÉAT AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011

Noah

20 ans

ECV CREATIVE SCHOOLS & COMMUNITY - NANTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié