Lory, 21 ans, coiffure



Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis inscrite en deuxième et dernière année de formation de chef d'entreprise en coiffure. Je suis actuellement en stage dans un salon de coiffure. Je m'occupe des apprenties, je prends en charge des services complets (prise en charge du client pour l'ensemble du travail de coupe).
Je peux également prendre des initiatives dans le cadre de mon travail.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai toujours senti que la coiffure était le secteur dans lequel je voulais travailler. J'ai toujours aimé la création, l'esthétique, la beauté.
Quels sont ses plus ?
J'aime voir les gens bien dans leur peau lorsqu'ils quittent le salon.
Quand on se sent beau, on se sent bien.
Quels sont ses moins ?
Le gros inconvénient du métier, c'est qu'on est sans cesse debout et qu'on reste longtemps dans la même position. On ne le sent pas quand on travaille mais le contre coup en fin de journée est bel et bien là.
Quelles matières étudies-tu ?
En formation de chef d'entreprise, on aborde surtout tout ce qui touche à la gestion. Le mémoire de fin de formation prend également beaucoup de temps, il faut donc s'y prendre à l'avance car c'est un travail très important.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pour quelles raisons ?
J'aime beaucoup le droit car c'est une matière qui nous sera très utile pour notre avenir. J'apprécie aussi beaucoup le cours de gestion appliquée parce qu'il touche vraiment au métier. D'un point de vue technique, j'aime aussi les cours de coupes et de couleurs.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Ma formation de chef d'entreprise me permettra de m'installer « à mon compte » et d'ouvrir mon propre salon de coiffure.
Dans quelle entreprise es-tu ? Peux-tu nous décrire en quoi consiste ta journée type ?
Je travaille dans un salon de coiffure très connu dans la région.
Généralement, je me lève à 7h et commence ma journée à 8h30.
Le planning des journées est assez chargé, avec généralement des clients non-stop. Il faut donc gérer son temps pour ne pas prendre de retard. Après ma journée de travail, je vais généralement faire du sport.
Mon seul jour de repos est le dimanche puisque le lundi, alors que le salon est fermé je suis en cours.
Cette formation demande beaucoup de travail, il faut donc savoir faire des sacrifices.
Un conseil aux jeunes qui voudraient suivre tes pas.
Pour les métiers manuels, techniques et artistiques, la meilleure formation est indéniablement l'apprentissage. Il faut vraiment côtoyer le métier de près pour savoir si on est fait pour ça. D'un point de vue plus technique, l'approche de la clientèle et l'organisation du travail en salon sont vraiment deux choses qui s'apprennent sur le terrain et pas dans les classes des écoles.
Lory a répondu au formulaire en ligne Apprentis, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LORY, 21 ANS, COIFFURE

Antoine

18 ans

IUT DE MULHOUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Inès1995 15 septembre 2009 17:26 #1
Bonjour Lory, j'ai lu tout ce que tu as écrit, (j'ai 14ans & je suis en 3eme, jamais redoubler), je voulais te demander, toi qui à de l'expérience, que faire après l'apprentissage, & combien de temps dure l'apprentissage. Car, j'aimerais être coiffeuse puis avoir mon propre salon plus tard & travailler à mon compte. Merci de ta réponse
Inès . 15 septembre 2009 12:48 #2
Bonjour Lory, j'ai lu tout ce que tu as écrit, (j'ai 14ans & je suis en 3eme, jamais redoubler), je voulais te demander, toi qui à de l'expérience, que faire après l'apprentissage, & combien de temps dure l'apprentissage. Car, j'aimerais être coiffeuse puis avoir mon propre salon plus tard & travailler à mon compte. Merci de ta réponse, je te laisse mon e-mail, si tu peux m'ajouter, pour m'envoyer un message ou tout simplement discuter. : Nenes-Priincesse@live.fr Merci beaucoup & désoler du dérangement =). Bisous.