Ludivine, 20 ans, apprentie en Bac Pro tapisserie



Quel a été ton parcours après la 3ème ?
Après la 3ème, j'ai fait un CAP tapisserie en garniture en temps plein à Caen. Ensuite, je suis partie à Nantes pour faire un CAP tapisserie en couture en 2 ans et en apprentissage. Puis, j'ai souhaité poursuivre mes études sur Paris. Je me suis d'abord inscrite en BP tapisserie dans une école, mais quand j'ai entendu parlé de l'École GRÉGOIRE-FERRANDI et de son bac pro en alternance, je n'ai pas hésité à changer d'établissement.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
J'ai su ce que je voulais faire très tôt, dès la 5ème. Mon père est menuisier-ébéniste et très bricoleur. Il m'a transmis son goût pour le travail manuel. En cherchant un métier, j'ai découvert celui de tapissier. Il m'a tout de suite plu car il touche à la décoration d'intérieur. Et puis, il y a un côté traditionnel mais pas statique. C'est un métier ancien mais qui évolue en fonction des techniques et des modes.
Entre la garniture et la couture, quelle spécialité te plaît le plus ?
C'est vrai que j'ai choisi d'apprendre les deux métiers pour pouvoir avoir une double compétence. Mais j'avoue que c'est la garniture qui a ma préférence. D'ailleurs, mon expérience en entreprise est plus importante en garniture qu'en couture.
Justement, parle-nous de ton expérience professionnelle ?
J'ai fait 3 stages en garniture lors de mon premier CAP. Pour mon CAP couture, j'ai trouvé un contrat d'apprentissage dans une des entreprises dans laquelle j'avais fait un stage précédemment et dans laquelle je suis restée 2 ans. Nous étions deux dans l'entreprise, la patronne et moi. J'ai beaucoup appris. Puis, pour le bac pro, j'ai commencé dans une entreprise de 20-25 personnes très moderne et haut de gamme qui utilise beaucoup la mousse. Ce qui me plaisait, c'est que je pouvais travailler les produits de A à Z (canapés, sièges, coussins). Aujourd'hui, je suis dans une entreprise qui travaille majoritairement pour des particuliers sur du haut de gamme et du sur-mesure.
Quels sont les plus de l'École GRÉGOIRE-FERRANDI ?
D'abord, l'école propose un Bac Pro et pas un BP. C'est la seule en France qui le propose en alternance. Ensuite, l'enseignement est moderne au niveau des cours pratiques. Et il y a des cours de gestion et d'informatique ce qui donne une meilleure vision du fonctionnement de l'entreprise.
Cet article est une publi-information Grégoire-Ferrandi.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LUDIVINE, 20 ANS, APPRENTIE EN BAC PRO TAPISSERIE

Etienne

18 ans

ESIEE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Ophélie 26 février 2010 16:48 #1
Bonjour ; je suis en 3 ieme ; et l'année prochaine je voudrais faire un Bac professionnelle dans la décoration et je voudrais être dans la vente en meme temps . Je sais pas ou aller . Est ce que vous pouvez m'aider ? merci .