Ludovic Gonzalvez, 23 ans, Master 1 Management et conseil (contrôle de gestion)



Ludovic, 23 ans, est apprenti en Master 1 Management et conseil, spécialisé en contrôle de gestion, au CFA SUP 2000 et en alternance à la banque Barclays. Retour sur son expérience.

Quel est ton parcours scolaire ?
J'ai obtenu un bac ES option économie en 2006. Après 2 ans passés à la fac de droit à Strasbourg, j'ai intégré un BTS banque finance en apprentissage (chez LCL) que j'ai complété par une 3ème année de licence en Science économie et gestion spécialité gestion des entreprises au CFA Sup 2000. Je suis actuellement en Master 1 Management et conseil, spécialisé en contrôle de gestion. Je suis mon apprentissage dans la même entreprise depuis 2010.
_
Où effectues-tu ton apprentissage ?
Je fais mon apprentissage à la banque Barclays. Je suis chargé du « reporting financier et budgétaire ». En fait, j'aide les différents pôles commerciaux à améliorer leur chiffre d'affaire. Mon travail consiste à analyser les bilans financiers pour ensuite établir des opérations. L'objectif est d'obtenir plus de marge et un meilleur retour sur investissement. Mon apprentissage est organisé en semaines : deux semaines en entreprise suivie d'une semaine à l'université.
_
Pourquoi avoir choisi la voie de l'apprentissage ?
Au terme de ma formation de droit, j'avais besoin de changer de rythme. Je restais néanmoins attaché à la notion de diplôme et à la valorisation de mon avenir professionnel avec une expérience. L'apprentissage est alors apparu comme la solution la plus appropriée qui répondait à tous ces paramètres. De plus, la formation en alternance est un vrai soutien au financement des études, un point non négligeable !
_
Quelles matières étudies-tu en centre de formation ?
Une grande partie de l'enseignement est dédiée aux mathématiques appliquées, à l'analyse statistique de données et à la comptabilité de gestion. J'étudie également l'anglais et des matières annexes à la gestion comme le marketing, la gestion des ressources humaines, le droit... l'enseignement est assez diversifié !
_
Quel est ton projet après ta formation ?
Je souhaite poursuivre avec un Master 2 mais je n'ai pas encore décidé à ce jour si je resterai dans le secteur de la banque ou non. Je pense qu'un apprenti doit varier ses expériences. Ayant déjà effectué deux formations en alternance dans ce secteur (LCL puis Barclays), il se peut que je me dirige vers le contrôle de gestion industrielle...
_
As-tu rencontré des difficultés à suivre le rythme imposé par une formation en alternance ?
Passer d'étudiant à apprenti n'est pas facile. Le rythme est très soutenu et impose des concessions. Je ne peux par exemple plus faire de sport chaque soir comme je le faisais avant. J'ai donc dû apprendre à m'organiser, mais ce n'est pas le bagne non plus, je vois encore mes amis et fais toujours du sport de temps en temps. Et tout cela n'est qu'un tout petit sacrifice par rapport à toutes les perspectives d'avenir qu'offre l'apprentissage !
_
Quels conseils donnerais-tu pour bien gérer le rythme ?
Une formation en apprentissage demande de la rigueur et un travail régulier ! La semaine passée à l'université est intense (9h de cours par jour) et s'accompagne d'un lourd travail personnel. Cela demande un grand investissement. Je travaille près d'une heure chaque soir lors des périodes en entreprise ; c'est nécessaire pour ne pas être submergé de travail mais également pour ne pas oublier la théorie. Bien sûr, il est parfois difficile de se replonger dans ses cours après une journée de travail mais il faut lutter car le débordement arrive vite !
_
Comment s'est passée ton intégration en entreprise ?
Mon intégration en entreprise a été naturelle. J'ai pris soin de me faire connaître au maximum des autres membres de la structure et de participer à la vie de l'entreprise en tant que collaborateur à part entière. Grâce à une attitude sérieuse, honnête et curieuse, je me suis vite intégré et j'ai obtenu la confiance de mes collaborateurs pour un travail en autonomie.
_
Fais-tu des bilans avec ton maître de stage en entreprise ?
Je fais des points informels tous les 3 mois avec mon maître d'apprentissage et mon supérieur hiérarchique. Ce bilan de compétences permet d'évoquer les difficultés rencontrées, d'obtenir des conseils et de progresser.
_
Y a-t-il des informations que tu aurais aimé recevoir au début de ton apprentissage ?
Le statut d'apprenti comporte de vrais avantages mais est vraiment particulier ! Le statut change, la procédure relative à la sécurité sociale est différente... Il ne faut pas avoir peur de demander au niveau des relations humaines de l'entreprise pour connaître toutes les modalités concernant ce statut. Il faut également avoir en tête qu'un apprenti a accès aux mêmes avantages qu'un titulaire au sein de l'entreprise (primes, plan épargne entreprise, RTT, chèques vacances...). Il faut donc penser à se renseigner car les collaborateurs ne savent pas forcément que les apprentis y ont droit !
_
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis pour réussir leur intégration dans l'entreprise ?
1. Reste honnête le plus possible avec ton entreprise d'accueil, autant sur tes compétences, ton travail ou encore tes perspectives d'avenir professionnel. Une relation de confiance t'assurera une expérience enrichissante... Il s'agit d'un fonctionnement donnant/donnant.
_
2. Ne pense pas « C'est juste un an » ! Une année d'apprentissage peut potentiellement déboucher sur une titularisation et participe également à la création d'un réseau professionnel. Soigner son comportement pour ne pas se fermer de portes est donc important !
_
3. Pour faciliter ton intégration, il est primordial d'essayer de s'intégrer en tant que collaborateur à 100% à la vie de l'entreprise en participant aux réunions par exemple et en s'impliquant réellement.
_
4. Évite de te cacher derrière le maitre d'apprentissage. Il faut être au maximum autonome en cherchant d'abord la solution avant de demander de l'aide. Les titulaires auront ainsi confiance et sauront qu'ils peuvent compter sur leur apprenti.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LUDOVIC GONZALVEZ, 23 ANS, MASTER 1 MANAGEMENT ET CONSEIL (CONTRÔLE DE GESTION)

Rémy

25 ans

École

LILLE 2 - FFBC

Domaine

MASTER CCA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié