Maître d'hôtel




Le métier de maître d'hôtel consiste à accueillir les clients d'un restaurant à leur arrivée et à assurer le bon déroulement des services. Le maître d'hôtel coordonne plusieurs activités ; il fait le lien entre les cuisines et le client. C'est lui qui accueille les clients, les conseille et prend leurs commandes avant de laisser sa place au chef de rang et au sommelier. Son objectif principal est de veiller à ce que le client reparte satisfait de l'accueil et du service. A la fin du service, il supervise la préparation de la salle pour le service du lendemain. C'est également le maitre d'hôtel qui gère et forme le personnel (chef de rang, serveurs, commis). On ne trouve pas de maîtres d'hôtel dans tous les restaurants, ils sont présents dans des établissements d'un certain "standing".

Ses qualités : Le maître d'hôtel doit être rigoureux et attentif. Il doit avoir le sens du contact et doit être toujours aimable et disponible. La discrétion et la diplomatie sont des qualités appréciées chez un maître d'hôtel. Il faut par ailleurs avoir une bonne résistance physique et nerveuse pour exercer ce métier.

Les débouchés : D'une manière générale, la restauration est un secteur porteur, les perspectives de recrutement y sont élevées. Au cours de sa carrière, un maître d'hôtel peut devenir responsable de salle, gérant ou directeur d'un restaurant.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Pour devenir maître d'hôtel, tu peux faire une formation hôtellerie tel un Bac pro restauration ou un Bac technologique hôtellerie. Il est ensuite conseillé de suivre une formation de niveau bac +2 de type BTS hôtellerie restauration, option arts culinaires, de la table et du service ou option mercatique et gestion hôtelière. Par ailleurs, il y a près de 40 écoles hôtelières en France qui proposent des formations allant de 6 mois à 3 ans d'études.

A noter : L'expérience reste le meilleur moyen d'atteindre cette fonction qui demande plusieurs années de pratique en tant que chef de rang.

Combien

Un maître d'hôtel gagne entre 1 700 à 2 600 euros bruts par mois, auxquels s'ajoutent les pourboires.

Site Web

www.umih.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR MAîTRE D'HÔTEL : DISCUTONS-EN!

Justine

22 ans

ESCAET AIX-EN-PROVENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié