Maquettiste




Le métier de maquettiste consiste à mettre en page un support écrit, illustré ou multimédia. Son objectif est de capter le regard et de restituer un message clair, lisible, attractif et convaincant. Pour cela, le maquettiste joue avec la police, les corps et la grosseur des titres et des textes, les couleurs utilisées, l'emplacement des textes et des illustrations... Il tient compte du type de support et du lectorat ciblé. Aujourd'hui, tous les maquettistes travaillent à l'aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Si certains maquettistes travaillent en free-lance et démarchent eux-mêmes les entreprises, la plupart des maquettiste travaillent pour un journal, une agence de publicité, un studio de création ou le service communication d'une grande société. Le maquettiste travaille en étroite collaboration avec les rédacteurs|Fiche métier journaliste, les illustrateurs et les infographistes.
Ses qualités : Un maquettiste doit être créatif, sensible et dynamique. L'organisation et la logique sont nécessaires à l'utilisation des logiciels. Par ailleurs la précision, la polyvalence et la rapidité d'exécution sont indispensable pour être maquettiste.
Les débouchés : Attention, les perspectives de recrutement pour ce métier sont plutôt faibles. En effet, la demande à tendance à dépasser l'offre ! Après plusieurs années d'expérience, un maquettiste peut devenir directeur artistique : il coordonne alors le travail des maquettistes et définit la charte graphique.

Formation

Pour devenir maquettiste, tu dois posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type BTS dessinateur maquettiste, BTS expression visuelle option espaces de communication, BTS communication visuelle option graphisme-édition-publicité, BTS communication graphique et industrie graphique option études et réalisation de produits graphiques.
Il est conseillé de poursuivre sa formation par une licence professionnelle maquettiste numérique en conception et fabrication ou un diplôme obtenu dans les écoles supérieures d'arts appliqués ou d'infographie.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]

Combien

Un maquettiste débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR MAQUETTISTE : DISCUTONS-EN!

Agathe

24 ans

École

VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE DANS L'ÉVÉNEMENTIEL CULTUREL

Domaine

MASTER PROFESSIONNEL D'INGÉNIERIE EN PROJETS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié