Maria, 40 ans, chargée de l'évènementiel du DRH de la SNCF



Assistante de direction pour une société de production de films, Maria intègre, en 1999, la SNCF. Aujourd'hui, elle organise des événements pour le compte de François Nogué, le directeur des ressources humaines. Un métier de contacts, dans lequel elle s'épanouit.

Comment avez-vous intégré la SNCF ?
Après mon bac secrétariat, je me suis inscrite en fac de droit. Mais cela ne me convenait pas du tout. En attendant d'intégrer un BTS d'assistante de direction, j'ai travaillé. Une copine, secrétaire pour une société de production, m'a proposé de la remplacer. J'ai rapidement évolué comme assistante de direction et j'y suis restée onze ans ! Mais, l'entreprise était déficitaire et l'ambiance morose. J'ai donc cherché un autre emploi. Bien que le milieu du cinéma soit fascinant, j'avais envie de changer d'univers. J'avais envie d'intégrer une grande entreprise, j'ai alors envoyé une candidature à la SNCF. Le 1er juillet 1999 j'ai été embauché en tant qu'assistante de François Nogué. A l'époque il était adjoint du DRH à la SNCF, aujourd'hui c'est lui le DRH.
Aujourd'hui, en quoi consiste votre métier ?
Mon poste a évolué. Grâce au système de validations des acquis, j'ai obtenu mon BTS d'assistante de direction. Depuis 2002, j'ai rejoint l'équipe communication de la Direction des Ressources Humaines où je m'occupe de l'événementiel. J'organise des réunions de travail à l'extérieur, des colloques, des conférences de presse, des séminaires... pour le DRH. En plus de cela, j'assiste la directrice de la communication RH et je gère le fonctionnement de l'équipe.
Qu'appréciez-vous le plus ?
Organiser des évènements, ça m'éclate. Je suis dans mon élément, c'est un métier qui me correspond parfaitement ! Je suis en contact avec de nombreuses personnes et cela me plait : c'est très enrichissant.
Et quels sont les inconvénients ?
Je n'en vois pas, mais ce travail demande une grande disponibilité et beaucoup d'énergie. Il faut être dynamique et réactif : je ne sais pas si, dans dix ans, je serai encore capable de faire ce métier.
Quelles sont les qualités indispensables ?
Il faut être organisé, réactif, autonome, savoir prendre des initiatives et anticiper.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARIA, 40 ANS, CHARGÉE DE L'ÉVÈNEMENTIEL DU DRH DE LA SNCF

Gauthier

20 ans

ESIEE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

7 juin 2011 15:57 #1
Bonjour je suis cheminot depuis plus de 31 ans a l'équipement , actuellement je suis B2/09 , je pense partir courant 2012, car je suis physiquement et moralement faible, j'ai demandé une position c'est a dire la position 10 , pour partir en retraite , cela a été refuser, la S.N.C.F est une pyramide a l'envers, R.F.F nous a vendus , j'ai honte d'étre chemino, 5711429A Artois Hainaut
mariusdu13 14 novembre 2009 21:53 #2
Bonjour Mariusdu13, Je t'invite à consulter le site de la SNCF, www.sncf.com, rubrique Emplois. En espérant que tu trouveras rapidement ton contrat en alternance... A très bientôt !
mariusdu13 14 novembre 2009 21:53 #3
bonjours je m'appel marius maintenant élève en terminale génie électrotechnique,j'aimerais bien trouver un contrat en alternance à la sncf je ne sais pas trop comment ça se passe j'ai besoin de ma faire aider svp mais je ne sais pas chez m'addresser et comment procederet je serais tres ravis d'obtenir un contrat au sein de cette structure merci d'avance....