Marie-Christine, 49 ans, informaticienne



Responsable du service informatique du site CEA de Grenoble, Marie-Christine coordonne une équipe d'une cinquantaine de personnes.

En quoi consiste votre métier ?
Je suis responsable du service informatique du site CEA de Grenoble. J'anime et coordonne une cinquantaine d'informaticiens et de documentalistes. Nous assurons la mise en ligne, la gestion et le stockage des informations sur le site intranet (interne au centre) et sur le site Internet du site, ouvert à tous.
Qui sont les utilisateurs ?
En tout, on dénombre 4 500 utilisateurs de l'intranet : des employés, des prestataires, des stagiaires mais aussi des partenaires de recherche...
Sur quels outils travaillez-vous ?
Nous travaillons sur des serveurs de calculs qui permettent d'analyser les flux de connexions. Nous utilisons également de nombreuses plateformes techniques qui servent à mettre en ligne les informations, les stocker, les archiver...
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
J'ai une activité transversale dans l'entreprise. La gestion des informations internes me permet de connaître tout l'univers du CEA, les projets réalisés, leurs objectifs... De façon plus générale, la grande palette des métiers qu'offre l'informatique me plaît beaucoup.
Qu'est-ce qui vous plaît le moins ?
J'apprécie moins le côté management, qui inclut la gestion du budget et du potentiel humain.
Quels conseils donneriez-vous aux internautes qui souhaiteraient travailler dans l'informatique ?
Je pense que c'est un secteur enrichissant et plein d'avenir, une discipline qui permet d'aborder beaucoup de sujets. Mais il faut être prêt à évoluer, car dans ce domaine, les choses changent très vite. Il faut également aimer le contact avec les gens car on ne travaille pas dans son coin. L'informatique est une activité transversale qui touche à tout.
Propos recueillis par Diane Dussud
© photo : CEA

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARIE-CHRISTINE, 49 ANS, INFORMATICIENNE

Orlane

20 ans

École

INSEEC MASTERS OF SCIENCE ET MBA, CAMPUS DE BORDEAUX

Domaine

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)