Mariette, 47 ans, chargée de communication événementielle



En quête d'indépendance, Mariette part du cocon familial dés sa majorité. Elle enchaîne alors les petits boulots et entre au CEA à l'âge de 20 ans en tant qu'aide-comptable. Aujourd'hui Mariette est chargée de la communication événementielle de l'organisme sur le site de Marcoule. Une belle ascension !


En quoi consiste votre métier ?
J'organise le montage logistique d'événements comme des congrès et la fête de la science annuelle ; j'en anime même certains comme les forums des métiers ou plus récemment la tournée scientifique Tourista. Les formations professionnelles proposées par le CEA, notamment le perfectionnement de l'anglais, m'ont permis d'accéder à cet emploi.
En quoi consistent ces événements ?
Dans la tournée Tourista, la 6ème cet été, on propose aux enfants de réaliser eux-mêmes des animations scientifiques. Les activités se déroulent chaque jour dans les villages de vacances partenaires du CEA, une semaine en bord de mer et une semaine en montagne. L'objectif de ce partenariat est de proposer aux enfants de « bronzer intelligemment ».
Comment cela se déroule concrètement ?
On fonctionne par équipe : un scientifique et une personne de la communication qui sont complémentaires. Cela nous permet d'offrir à la fois rigueur scientifique et vulgarisation sur des sujets tels que le tri des déchets, la radioactivité, les énergies... Nous proposons des animations ludiques et scientifiques aux enfants à partir de 7 - 8 ans et sans limite d'âge ! Elles sont créées par des scientifiques et une enseignante et ressemblent à celles qui ont lieu toute l'année au Visiatome de Marcoule (site de découverte et d'information sur la radioactivité www.visiatome.fr).
On éveille ainsi la curiosité des enfants et on espère leur donner envie de faire des études scientifiques.
Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?
C'est un métier stimulant où l'on apprend beaucoup de choses. Il n'y a pas de journées type et je bénéficie d'une certaine autonomie dans mon travail. C'est très appréciable ! De plus, j'ai la chance de côtoyer des personnes passionnées, enrichissantes et tellement diverses : c'est agréable au quotidien.
Et qu'appréciez-vous le moins ?
Rien en particulier. Disons que j'ai des horaires très variables. Il faut beaucoup d'énergie, d'endurance, de réactivité et de patience. Par exemple, si un partenaire nous lâche au dernier moment, il faut trouver des solutions dans l'urgence. Cela demande du sang-froid et de la débrouillardise.
Quels conseils donneriez-vous aux internautes qui souhaitent travailler dans la communication ?
Il faut avoir le sens de l'organisation, être réactif, polyvalent, curieux et vif. Mais le plus important c'est d'aimer son travail. C'est essentiel d'apprécier ce que l'on fait, quand on se lève tous les matins pour aller travailler, même si je n'ai pas choisi le chemin le plus rapide pour en arriver là.
Propos recueillis par Diane Dussud
© photo : CEA

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARIETTE, 47 ANS, CHARGÉE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Brenda

22 ans

École

ESIGELEC SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

Domaine

INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Emily 13 janvier 2015 20:44 #1
Bonjour Mariette,
Je me présente, je suis Emily, j'ai 17ans et je suis en Terminales S. Je suis vraiment interesser par le métier de Chef de projet évènementiel. Ces temps-ci je fais quelques recherches sur les conditions d'accès, certains témoignages pour trouver le cursus de formation idéal et je m'y perd, on m'a parlé de l'Iscom comme école et elle m'interesse beaucoup. Ma question est, vous qui êtes dans le métier, quels études pourriez vous conseiller aux bacheliers afin de réussir ce métier ? Merci.
Emily
HUGUES 4 juillet 2011 21:04 #2
Bonjour MARIETTE, votre interview m'a vraiment marqué. Au fait je suis étudiant en 2e année d'ingénieurie option Marketing Management et je suis présentement stagiaire dans une agence conseil en communication en vue de valider mon diplome de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) option communication d'entreprise. Et le thème de mon stage est la communication évènementielle. alors je sollicite quelques conseils pratiques de votre part qui m'aideront dans ma tache. Merci
olivia 20 mai 2011 09:32 #3
Bonjour, comment rentrer en contact avec Mariette ? je suis etudiante en communicarion et je travaille sur mon projet professionnel, je voudrais plus d'informations et de renseignements. Merci
andrea 22 janvier 2011 16:10 #4
c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ton iinterview. bonne continuation