Marina, 21 ans, BP coiffure



Quel a été ton parcours ?
J'ai fait une 3ème générale, ensuite je suis allée dans un lycée général (terminale ES) puis en faculté de sport (STAPS). Ce n'est qu'après que j'ai fait un CAP coiffure en 1 an au CFA de Meaux.
Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis en 2ème année de Brevet Professionnel de coiffure Styliste Visagiste.
Pourrais-tu définir en quoi consiste ta vie d'apprentie ?
Ma vie d'apprentie consiste à me lever le matin pour apprendre mon futur métier. C'est une vie que j'apprécie car je fais ce que j'aime et grâce à mon statut d'apprentie je suis indépendante financièrement même si mon salaire est très faible.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Au départ j'avais l'intention de suivre un cursus sportif, j'avais un plan de secours si mes objectifs n'étaient pas atteints. La coiffure était pour moi une sorte de rêve mais je ne me suis pas lancée au hasard, j'ai choisi cette voie parce que j'aime le monde de la mode, la relation avec la clientèle, et j'aime par dessus tout la créativité.
Quels sont les avantages ?
L'alternance a l'avantage de permettre à l'apprenti de faire 1 semaine de théorie à l'école et 1 semaine de pratique en entreprise. Cela permet aussi d'être indépendant financièrement plus tôt. Au niveau du salon, on peut se créer une clientèle, établir une relation de confiance.
Quels sont les inconvénients ?
Pour les personnes qui n'aiment pas forcément la vie scolaire, le passage au CFA est dur à accepter pour la formation théorique. Au niveau de la formation au salon, on travaille souvent plus que prévu et nos vacances sont diminuées (pas comme le cursus scolaire mais comme un salarié : 5 semaines).
Quelles matières étudies-tu ?
Des matières générales comme le français, l'anglais, la chimie, la biologie, le dessin et des matières plus professionnels comme la technologie la pratique la vente et la gestion.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Et pourquoi ?
La technologie et la pratique car ce sont les matières qui se rapprochent le plus de notre métier.
En quoi consiste ta journée type ?
Lever à 9h, des pauses quand on a le temps et je finis à 19h. J'ai ma clientèle, je travaille dans un salon ou l'on pratique le « sans rendez-vous ». Et enfin, quand il y a personne, on s'occupe de l'entretien des locaux.
Quel métier aimerais-tu exercer ?
A la suite de ma formation, j'aimerais faire un stage pour ouvrir mon entreprise de coiffure à domicile.
Que t'apporte cette expérience ?
Grâce à cette expérience, j'ai gagné en indépendance et j'occupe de plus importantes responsabilités.
As-tu un conseil à donner à ceux qui s'apprêtent à suivre ta voie ?
Moi je conseillerai aux personnes qui veulent suivre cette formation de le faire mais jusqu'au bout, de ne pas baisser les bras. Même si la formation est dure il faut continuer parce c'est une passion et qu'au final cela sera que du positif pour eux.
Marina a répondu au formulaire en ligne Apprentis, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARINA, 21 ANS, BP COIFFURE

Ines

21 ans

IEP DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié