Marine Sarrazin, 21 ans, esthéticienne (lauréate aux Olympiades des métiers 2011)



A la fois esthéticienne mais aussi monitrice de ski, Marine a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Suite à l'obtention d'un Bac Scientifique, je me suis orientée vers un BTS Esthétiques Cosmétiques à l'école Peyrefitte à Lyon avant de continuer sur une formation ESCO (Expert Soins Corps). Pour valider cette formation, j'ai dû réaliser un stage de six mois dans un Spa, pour lequel j'ai choisi l'Australie comme destination. Lors de ces six mois, j'ai travaillé dans deux Spas différents au Nord du pays.
Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?
C'est en me renseignant au CIO de mon lycée que l'idée m'est venue car pendant mon année de terminale, je ne savais absolument pas quoi faire. Les matières enseignées au BTS Esthétiques Cosmétiques m'attiraient. J'ai visité plusieurs écoles dans la région lyonnaise, pour finalement avoir le coup de cœur pour l'école Peyrefitte.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Mon cas est un peu particulier à vrai dire, je suis à la fois esthéticienne mais aussi monitrice de ski. J'ai pu joindre ma passion pour le ski à mes études en esthétique. Aujourd'hui, je peux me permettre de faire mes saisons d'hiver en tant que monitrice de ski et mes saisons d'été en tant qu'esthéticienne dans des Spas. Mon métier d'esthéticienne consiste surtout à apporter du bien-être aux clients, d'écouter leurs attentes, et de s'adapter à chacun d'entre eux.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages sont de créer une ambiance chaleureuse dans laquelle le client se sente à l'aise, on peut dire qu'on établit un certain contact avec le client qu'on ne crée pas dans d'autre métier. On apporte également du bien-être et de l'embellissement de la personne, ce qui est très positif pour nous ! Le métier d'esthéticienne est très intéressant et varié car on peut faire des ongles, du maquillage, des modelages, des soins visages... Tout autant de techniques qui font la diversité de notre métier.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'ai déjà participé aux Olympiades des Métiers en 2009 où j'avais fini 4ème aux Finales Nationales. J'étais encore en âge de concourir cette année et il était évident pour moi de renouveler l'expérience tellement cette aventure est formidable !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Concentration, performance, partage.
Comment t'es-tu préparée pour les Finales Nationales ?
J'ai fait des stages de quelques jours très régulièrement entre décembre et février à mon école avec mes anciennes professeurs. J'ai demandé à plusieurs professeurs de soins, de maquillage ou de manucure de m'aider pour des idées ou des techniques particulières. La préparation est très importante et demande beaucoup d'énergie, à moi comme à mon entourage.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Les épreuves se composaient de plusieurs modules sur des thèmes spécifiques. J'ai dû réaliser des soins visage sur femmes et hommes, un soin du corps, une manucure, une beauté des pieds, des épilations, deux maquillages sur différents thèmes et une décoration d'ongle.
Nous devions êtres innovantes, impeccables au niveau de l'hygiène et très professionnelles !
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
C'est une expérience vraiment extraordinaire à vivre, c'est un grand moment de partage, notamment avec ceux de son équipe, mais aussi une grande pression à gérer, un rythme très soutenu et des imprévus ! Je conseille vivement aux jeunes de faire valoir leur métier, d'en être fier et de venir le défendre aux Olympiades des Métiers !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Respirer par le ventre, ne pas paniquer, toujours garder confiance en soi. Si on est ici ce n'est pas pour rien, on connaît notre métier, il suffit d'entreprendre au mieux ce qu'on sait faire !
Quels sont tes futurs projets ?
Je souhaite continuer à faire mes saisons d'hiver au ski et mes saisons d'été en Spa. Après je n'ai pas vraiment d'idées définies pour mon futur, j'aime saisir les occasions qui se présentent et me donner à fond dans ce que j'entreprends. Ce sont en général les plus belles expériences !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARINE SARRAZIN, 21 ANS, ESTHÉTICIENNE (LAURÉATE AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Marine

20 ans

UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE - PARIS 1

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Sandra 20 juin 2011 02:40 #1
Bonjour, je voulais savoir comment fait on pour participer aux Olympiades des Métiers ? et quel formation ou qualification faut il avoir? Un simple CAP ne suffit pas? Et un CAP+BP ? Merci, et bonne continuation !