Marlène, 20 ans, 1ère année de médecine



Pourquoi as-tu choisi cette e'cole ?
Université de Rennes I, faculté de Médecine. J'ai choisi cette école car c'est la seule dans mon département et que selon les règles de proximité et le nombre d'étudiants à s'inscrire en médecine je ne pouvais pas en choisir une autre (comme Brest par exemple). De plus, c'est l'une des mieux cotées en France. Mais pour être pris en 2ème année, il faut faire partie des meilleurs (170 places en médecine, 37 en dentaire et 27 en sage-femme).
Quels sont ses plus ?
Nous avons une formation complète, des stages dés le passage en 2ème année et un certain suivi. Nous sommes aussi moins nombreux qu'à Paris (909 à passer le concours à Rennes).
A quels diplômes et métiers prépare-t-elle ?
Elle prépare aux métiers de médecin (avec toutes les spécialités possibles), de sage-femme et de dentiste.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ?
L'anatomie, l'embryologie, la physiologie, la biologie cellulaire, la biochimie enfin tout ce qui touche au médical. Après il y a aussi les matières fondamentales comme la chimie, les statistiques ou encore la physique, mais c'est moins intéressant.
A quel me'tier te destines-tu ?
J'aimerais, à long terme, devenir médecin légiste, mais je suis aussi intéressée par la médecine urgentiste et la gynécologie. Si je ne suis pas prise en médecine, peut être sage-femme.
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Non, sauf quand je vais chez le médecin et quand je discute avec mes professeurs. Les stages ne commencent que lorsque l'on est accepté en 2ème anne'e.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MARLÈNE, 20 ANS, 1ÈRE ANNÉE DE MÉDECINE

Inès

24 ans

INALCO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (10)

kilari341789 14 mars 2012 19:04 #1
Bonjour marlene, plus tard je voudrais devenir chirurgienne mais mes notes en svt et physique chimie, sont assez corrects. Mais c'est en maths ou j'ai la plus grosse difficultés, donc je voudrais savoir: - si pour faire ce metier il fallait forcement etre TRES fort en maths ce qui n'est malheureusement pas mon cas? Et si oui, - si mes notes en physique chimie et svt, pourrait rattraper m'aider a faire ce metier, sans forcement avoir de bonne note en maths? Merci, mauriane toure
lelounette 29 août 2011 17:37 #2
Bonjour Marlène. Je te confirme que la 1ère année de médecine est vraiment difficile puisque seuls 15?% environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants? !
lelounette 29 août 2011 17:37 #3
Bonjour Marlène, je passe en 1èreS et je suis motivée pour faire médecin mais je voudrais savoir si la première est vraiment difficile et si les redoublants mettent beaucoup le bordel.
Anais 3 avril 2011 21:06 #4
Bonjour Anaïs. Il est difficile de présager alors que tu n'es qu'en 3ème mais une chose est sûre tu es sur la bonne voie. Continue à avoir d'excellentes notes pour mettre toutes les chances de ton côté ;)
Anais 3 avril 2011 21:06 #5
Bonjour Marlène, Depuis longtemps, j'aimerai travailler dans le médical, et actuellement je viens de réaliser que la chirurgie serait pour moi un rêve. J'ai acutellement 16.7 de moyenne en maths, 18.2 en SVT et 16.2 en Physque Chimmie. Je suis en 3ème et j'ai une moyene générale d'environ 16.5/17. J'aimerai savoir quelle était votre moyenne approximative en 3ème sans indiscrétion et si vous pensez que j'ai mes chances... Cordialement.