. Master



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Offrant un niveau de diplôme bac +5, les masters recherche et professionnel se préparent à l'université mais aussi au sein des écoles d'ingénieurs ou, plus rarement, de commerce.


Comment le master fonctionne-t-il ?
Nouveau grade de l'enseignement supérieur, le master s'inscrit dans la démarche d'harmonisation européenne des diplômes, soit le LMD : L pour licence, M pour master, D pour doctorat. Le master est un grade universitaire qui correspond à un niveau bac +5. La formation dure deux ans : ce qu'on appelait auparavant la maîtrise correspond au master 1. Il est suivi par un master 2 (qui, lui, correspond aux anciens DEA et DESS).
Tu devras choisir entre :
- le master recherche (après une licence),
- et le master professionnel (après une licence universitaire ou une licence professionnelle).
Actuellement, on compte plus de 2 000 master professionnel et plus de 1 200 master recherche, dans des secteurs variés.
A qui s'adresse le Master ?
Les masters se préparent habituellement en 2 ans, après une licence ou un Bachelor (équivalent européen d'un Bac +3).
art2098]
As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ?
As-tu le profil pour étudier en école de commerce ?

Où se prépare le master ?
Les lieux de formation pour le master :
- l'université,
- les écoles d'ingénieurs,
- plus rarement les écoles de commerce.
Comment ça marche ?
Le master 1 permet l'accès à divers concours de la fonction publique française. Si l'accès en master 1 est acquis pour les titulaires d'une licence qui prolongent leurs études dans la même filière, l'entrée en deuxième année est souvent sélective. Dossier, lettre de motivation, entretien sont nécessaires pour entrer dans la majorité des masters 2. Les étudiants posent généralement plusieurs candidatures.
Le quatrième et dernier semestre est souvent l'occasion d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, donnant lieu à la rédaction d'un mémoire.
Et après le master ?
Un master n'est pas une garantie de trouver un emploi. Ce diplôme universitaire est souvent décrié à cause de son manque de préparation à la vie active. Ainsi, il ne faut pas oublier de faire des stages (obligatoires ou non) afin de nouer des contacts avec le monde professionnel.
Exemples de métiers accessibles avec un master : juriste d'affaires, sociologue, bionaute, responsable du back office...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Moussa Sangho 5 juillet 2011 20:59 #1
Bonjour, je me nomme Moussa Sangho je suis un jeune Diplomé.J'ai une Maitrise en anglais-unilingue de l'Université de Bamako-Mali( FLASH ) et un DUT en Gestion des Entreprises et Administrations de l'ESGIC de Bamako et je voudrais me spécialiser en GRH ou en Gestion des Projets ,je voudrais avoir des conseils et si possibles les écoles qui offrent ces formations. Je vous remercie de votre aide.
amina génétique 9 décembre 2010 19:42 #2
salut je m'appelle AMINA, agée de 23 ans et j'habite à JIJEL en ALGERIE J'ai eu un diplome d'étude supérieur en génétique (BAC+4) l'an 2009 de l'université MENTOURIE CONSTANTINE en ALGERIE? et jusqu'a ce jour j'ai meme pas travailler dans mon domaine c'est à dir sur l'ADN dans un laboratoir par exemple ou meme pas de continuer mes études...c'est pour sa je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans une de vos universités En attendant votre réponse,veuiilez accéptez tous mes salutations les plus distinguées]