Mathématicien



Le métier de mathématicien consiste à rechercher et/ou enseigner dans des domaines très différents tels que l'industrie technologique de pointe, la météorologie, la médecine, l'aérospatiale, la gestion des risques, la protection des données... Le mathématicien élabore des nouvelles théories et tente de répondre à des questions diverses sur l'énergie, la santé, l'environnement, la climatologie ou le développement durable. Son objectif principal est l'apport à sa discipline. Les travaux d'un mathématicien peuvent avoir une portée à court ou à très long terme selon le problème traité.
Ses qualités : Un mathématicien doit aimer résoudre des problèmes, être force de proposition, appliqué et attentif.
Ses débouchés : Nous sommes aujourd'hui dans l'âge d'or des mathématiques. Les perspectives professionnelles des mathématiciens sont donc nombreuses. La moitié des diplômés optent pour le secteur privé (banques, assurances, statistiques pour l'industrie informatique...). Le reste se partage entre la recherche et l'enseignement.

Formation

Après un bac S de préférence, tu peux suivre un cursus universitaire pour obtenir une licence (bac +3) de mathématiques. Une fois ton diplôme obtenu, tu peux continuer vers un master (bac +5) en te spécialisant en mathématiques fondamentales, appliquées ou cryptographie.

Combien

Le salaire du mathématicien varie en fonction du type de structure dans laquelle il exerce, de son poste et de son expérience. Un mathématicien débutant gagne en moyenne 2 500 euros par mois.


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié