Mathieu, 28 ans, pompier professionnel



Au service des autres

Les pompiers secourent et protègent les personnes, les biens ou l'environnement, en cas d'incendie, inondation, accident de voiture, malaise... Ils sont militaires, professionnels ou volontaires. Mathieu a été les trois ! « Sportif, j'ai d'abord été pompier militaire pendant cinq ans, dans des unités d'intervention de la sécurité civile. Je partais à l'étranger pour des feux de forêts, inondations, tremblements de terre... Mais c'était difficilement compatible avec une vie de couple. » Il démissionne et rejoint son amie en région parisienne. En attendant de passer le concours de pompier professionnel, Mathieu devient pompier volontaire. Pour arrondir ses fins de mois, il est aussi pompier privé pour une société. En 2007, il intègre le centre de secours de Neuville-sur-Oise où il est logé. Il effectue des gardes de 24h, alternées avec 24h de repos. « Il n'y a pas de routine, un jour ne ressemble jamais à l'autre. J'aime rendre service et aider les autres, c'est une belle mission ! »
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MATHIEU, 28 ANS, POMPIER PROFESSIONNEL

Antonin

23 ans

BERGEN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

benji38isere 25 janvier 2012 20:38 #1
tu a oublier les pompier priver et peu ont etre pro et volontaire dans une meme caserne
Morgane 16 août 2011 19:35 #2
Bonjour, Plus tard j'aimerai être pompier professionnels, j'ai voulu faire cette année les Jeunes Sapeurs Pompiers, mais c'est trop tard à cause de mon âge : 15/2. J'essaie de me renseigner, vers quel rubriques aller, si je peux faire des stages dans une caserne professionnel ?! Je suis une fille, et j'espère y arrivée ! Ceci, est mon rêve depuis toute petite ! Respect aux pompiers ! ?
Gwenaëlle 25 janvier 2011 15:49 #3
Moi depuit mes 12 ans je suis jeunes sapeur pompiers et honnetement je trouve sa super la semeine je suis en cour et le mercredi apres midi je vais a la caserne et j'aprend le metier de pompier de 14h00 a 16h00 et de 16h00 a 18h00 je fais du sport je trouve ce système géniale j'en suis a ma deuxième année.
pompier 12 janvier 2011 10:02 #4
bonjours je m'appelle matthieu et je voudrais faire un stage pompier a mes 14 ans apres le stage de 2 ans je vais faire le bac + 3 que me conseilles tu ? merci .
bernard 25 août 2010 13:44 #5
bonjour je me suis inscrie en tent que pompier professionnelle mais jai un peut peur parce que je sait pas combien je dois faire de ponpe et abedo en ponpe je fait 20 et en abdo je fais 35 stp combien ont doit en faire merci monsieur e voudrait etre ponpier professionnelle parce que je veut eteindre des incedi sauver des personne sauver des personne en danger et sauver des paye dinondation et des tranblement de terre svp combien je dois faire dabedo et de ponpe svp merci de menvoillier vore reponce a mon adresse email . je mapelle bernard mon email et marie.59770@hotmail.fr