Matière noire : cartographie de l'invisible



La première carte précise en trois dimensions de la matière noire a été obtenue ! Cette mystérieuse substance constitue à elle seule 80% de toute la matière de l'Univers. Pour réaliser ce tour de force, un demi-million de galaxies a été photographié en mille heures par le télescope Hubble. C'est le plus grand relevé jamais réalisé. Il confirme la théorie de la formation des grandes structures de l'Univers : c'est bien au cœur de condensations de matière noire que la matière visible se concentre.
Dans la prochaine décennie, le projet Dune (pour Dark Universe Explorer) couvrira un champ 10 000 fois plus important : la moitié du ciel.
Avec un tel relevé, les astrophysiciens pourront également déterminer les propriétés de l'énergie noire, cette autre composante mystérieuse de l'Univers que l'on pense responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, et dont la nature est une des plus grandes questions actuelles de la physique fondamentale.
Légende photo : Le CEA a apporté dans cette expérience ses techniques originales de traitement de données multi-échelles permettant la reconstitution 3D.
(© photo : CEA)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MATIÈRE NOIRE : CARTOGRAPHIE DE L'INVISIBLE

Joris

23 ans

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié