Maurice, fondateur de Bio Recherches Innovations (BRI)



Bio Recherches innovations (BRI) Le prix Stars & Métiers récompense les chefs d'entreprises artisanales pour leur réussite en matière d'innovation, de savoir-faire et de dynamique commerciale. Témoignage d'un lauréat.

Avez-vous exercé un métier avant de créer votre entreprise, si oui lequel ?

Avant de créer mon entreprise j'ai été représentant d'un laboratoire pharmaceutique puis directeur commercial.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'entreprenariat ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?

La découverte d'un nouveau matériau : les alliages à mémoire de forme qui ont de nombreuses applications dans le domaine orthopédique.

Présentez-nous en quelques lignes votre entreprise.

Bio Recherches Innovations (BRI) est une entreprise de 16 personnes qui conçoit, fabrique, conditionne en salle blanche et commercialise des implants pour la chirurgie plus spécialement pour le pied, la main, l'épaule.

Pourquoi avoir participé au concours « Stars et Métiers » ?

J'ai participé au prix Stars & Métiers organisé par les Banques Populaires et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat sur proposition de ma banque, la Banque Populaire Cotes d'Azur. J'ai estimé que ce prix était un bon tremplin pour promouvoir l'innovation.

Qu'est-ce que ce prix représente pour vous ?

Ce prix Stars & Métiers est une incitation à être toujours plus innovant, à être à l'écoute du milieu dans lequel nous évoluons.

En tant qu'entrepreneur, quelles sont les principales difficultés rencontrez au quotidien ?

La principale difficulté est la rencontre en dehors de mon entreprise de personnes non motivées, qui n'ont pas envie de s'investir, d'aller de l'avant, qui se contentent du « train-train » quotidien.... Et qui sont bien souvent un frein à notre expansion.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Ma plus grande satisfaction est d'avoir misé sur l'innovation et de voir grandir peu à peu l'entreprise grâce à ces innovations. Je suis satisfait d'être sollicité par des personnes venant de l'étranger parce qu'ils ont appris qu'une petite société française était capable d'être réactive à leurs demandes et de produire des produits de qualité pour les opérations chirurgicales.

Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d'entreprise.

Etant une petite entreprise, il faut se lever très tôt, veiller à ce que les tâches dévolues à chacun soient réalisées en temps et en heure afin que notre client final qui est soit un hôpital ou une clinique soient servis en produits de la meilleure manière.

Il faut également veiller chaque jour à ce que le développement des nouveaux produits suive leur cours car nous ne pouvons nous permettre des développements trop longs.

Quels sont vos projets ?

Concrétiser les idées qui sont dans un classeur dénommé « Euréka »...

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l'artisanat ?

Ne pas avoir peur de l'avenir car dorénavant seuls réussiront ceux qui ne craindront pas de se frotter à la dure réalité de l'entrepreneuriat. Mais s'ils ont du courage et de la volonté alliés à une sérieuse dose de curiosité, ils seront récompensés.

Bien sûr, tout ne vient pas seul, il faut être inventif, se tenir informé, courir les salons, les réunions, se servir de ses acquis d'expériences précédentes, aller également dans les lieux où il y a de la matière grise : universités, INPI, etc. Il faut toujours être à l'affut de nouveautés quelles soient matérielles ou intellectuelles, bref avoir l'esprit ouvert.

 

Fiche métier : Devenir Ingénieur R&D

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MAURICE, FONDATEUR DE BIO RECHERCHES INNOVATIONS (BRI)

Orane

19 ans

UNIVERSITÉ D'AVIGNON ET DES PAYS DU VAUCLUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié