Maxence Barbot, 20 ans, Bac Pro cuisine (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Actuellement en terminale Bac Pro lycée hôtelier, Maxence, 20 ans, cuisinier, décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai commencé par faire un BEP Cuisine suivi d'un CAP Pâtissier. J'entreprends actuellement un Bac Pro Cuisine et pour l'année prochaine, j'envisage de passer la Mention en dessert de restaurant.
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer cette profession ?
Depuis tout petit, j'aimais aider mes parents à cuisiner, à préparer les repas... C'est une passion gourmande que je nourris depuis l'âge de 7 ans.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je suis actuellement au lycée hôtelier Sainte-Thérèse à la Guerche en Bretagne en terminale Bac Pro Cuisine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Il y a, dans mon métier, une grande diversité de matières à exploiter pour travailler et une constante évolution. L'un des avantages notoires en cuisine, c'est le fait de pouvoir laisser s'exprimer sa créativité. Cependant, mon métier n'est pas simple tous les jours, les heures de travail sont assez difficiles, on a plus forcément moins de temps pour la vie de famille ou la vie sociale.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'aime les concours ! J'ai toujours eu un fort esprit de compétition et une perpétuelle envie de dépasser mes limites, d'aller puiser les ressources nécessaires au plus profond de moi.
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Forte expérience humaine, Professionnelle, Progression professionnelle
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
J'avais établi une fiche de route avec mon coach afin d'être au top niveau pour la compétition nationale. Cette fiche de route est composée de plus de 8 semaines de stage dans 8 établissements différents, donc beaucoup d'heures de travail et de progression technique.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
L'épreuve consistait au premier module à faire un consommé de canard avec une garniture (une entrée chaude ou froide à base de canard). Le deuxième module lui était un brunch avec des ingrédients imposés et une trilogie de pâtisserie. Pour le dernier module, c'était une surprise ! Et nous avons donc eu à faire quatre plats végétariens, et un pigeon avec deux cuissons différentes ainsi que 3 garnitures.

Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Je garde un souvenir énorme, très intense, nourri de stress, une très forte émotion et une expérience humaine incroyable avec l'équipe de Bretagne ! C'étaient des Finales Nationales magnifiques !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
J'essaie de rester concentrer sur ma tâche et toujours donner le meilleur de moi-même pour ne rien avoir à regretter par la suite.
Quels sont tes futurs projets ?
Je souhaiterais participer au championnat de France des desserts à l'assiette et par la suite pourquoi ne pas tenter de devenir l'un des Meilleurs Ouvriers de France en passant le concours.
Je souhaite également continuer de progresser au maximum en pâtisserie et en cuisine.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MAXENCE BARBOT, 20 ANS, BAC PRO CUISINE (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Dominique

21 ans

École

UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS - PARIS 2

Domaine

LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié