Maxime, 18 ans, apprenti en BEP maroquinerie



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Quel a été ton parcours scolaire après le collège ?
Après la 4ème, j'ai fait une classe préparatoire à l'apprentissage en artisanat à l'École GRÉGOIRE-FERRANDI au cours de laquelle j'ai découvert les métiers de menuisier et de maroquinier. Cette formation m'a permis de me remettre à niveau du point de vue scolaire et de faire un choix sur le métier que je voulais faire : la maroquinerie. J'ai donc pu intégrer le BEP maroquinerie.
Pourquoi as-tu choisi la maroquinerie plus que la menuiserie ?
J'aime la maroquinerie car c'est un métier manuel et que le matériau utilisé, le cuir, me plaît plus que le bois. En plus, je pense que mon caractère correspond mieux à ce métier : je suis patient et méticuleux et les produits finis me plaisent plus du point de vue esthétique et artistique.
Comment fonctionne le BEP maroquinerie ?
La première année est en temps plein, ce qui m'a permis d'apprendre les bases de la sellerie et de la maroquinerie. C'est un métier qui nécessite cet apprentissage avant de pouvoir intégrer une entreprise en alternance. En plus, les professeurs nous traitent comme des adultes ce qui nous aide beaucoup à nous mettre dans le bain pour commencer l'alternance.
Puis, la deuxième année, j'ai été recruté par la maison de couture Chanel en tant qu'apprenti en maroquinerie. On apprend deux fois plus qu'en première année car il y a les méthodes de l'école et celles de l'entreprise qui diffèrent mais s'enrichissent. Par contre, le rythme est plus soutenu mais c'est très motivant. Et puis la formation est très pratique : sur les 5 jours de cours, la moitié est dédiée aux techniques du métier.
Pourquoi as-tu choisi l'École GRÉGOIRE-FERRANDI ?
Parce qu'elle propose des CPA et pour sa réputation. D'ailleurs, tous mes supérieurs chez Chanel ont fait un Bac pro maroquinerie à l'école, ce qui est prometteur pour l'avenir.
Cet article est une publi-information Grégoire-Ferrandi.

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour moi je suis en 5eme et je veut faire ce metier depuis que j'ai 7 ans j'aimerais m'inscrire a vendome a partire de la seconde est ce que c'e...
    par pauline le 21/09/14 20:26 sur Franck, 27 ans, soigneur animalier à La Vallée des Singes (86)
  • Bonjour, je suis en 2ième année et je prépare une licence en Biochimie. Es ce que c'est possible de rappliqué en Radiologie après cette licence?
    par Mélodie le 16/09/14 03:55 sur Radiologue
  • bonjour j'ai 14 ans je suis en 3 eme cette anne et j'ai une question apres cette fillier de bac pro assp est ce que on peut travailler dans des per...
    par morgado le 13/09/14 15:47 sur Bac pro accompagnement soins et services à la personne (ASSP)
  • Bonjour, Je souhaiterais me présenter aux examens du bac s en 2016 en candidat libre mais je ne vis pas en France. Je voudrais savoir si il est po...
    par Julie le 12/09/14 07:03 sur Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi !
  • Bonjour ! Je viens de tomber sur votre article très bien fait. Bon ça fait un an mais peut être que ca peut en aider certains. Concernant la locat...
    par Stépahnie le 11/09/14 14:54 sur Le logement étudiant : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

juju 10 décembre 2012 09:42 #1
marie
je vais commencer une formation en maroquinerie, je doit passer des test psychotechniques j'espère les réussir... si je pouvais avoir quelques conseil a ce sujet sa m'aiderai merci d'avance.

Bonjour Marie! est ce que vous avez commencé une formation en maroquinerie? Moi aussi je vais commencer une formation en maroquinerie, je doit passer des test psychotechniques. Si je pouvais avoir quelques conseil a ce sujet sa m'aiderai merci d'avance
juju 10 décembre 2012 09:37 #2
je vais commencer une formation en maroquinerie, je doit passer des test psychotechniques j'espère les réussir... si je pouvais avoir quelques conseil a ce sujet sa m'aiderai merci d'avance.
marie 26 avril 2012 10:23 #3
je vais commencer une formation en maroquinerie, je doit passer des test psychotechniques j'espère les réussir... si je pouvais avoir quelques conseil a ce sujet sa m'aiderai merci d'avance.
Leej 7 octobre 2011 20:26 #4
Je voudrais savoir où as tu fait ton bep maroquinerie?