Médecin généraliste



Le métier de médecin généraliste consiste à détecter les maux de ses patients et leur prescrire des médicaments adaptés. Le médecin généraliste est à la base de la chaîne médicale. Lors de la consultation, il interroge le patient, prend connaissance des symptômes. Il peut être amené à ausculter le patient par palpation ou par le biais d’instruments pour la prise de la tension par exemple. Dans certains cas, le médecin généraliste les oriente vers un spécialiste (cardiologue, rhumatologue, nutritionniste, etc.) Un médecin généraliste travaille soit en libéral - il reçoit alors ses clients dans son cabinet ou se rend chez eux - ou au sein d’un hôpital.
Mais la médecine généraliste se pratique aussi dans les organisations humanitaires, les écoles, les laboratoires et dans l’industrie pharmaceutique.

Ses qualités : Un médecin généraliste doit être disponible, à l’écoute de ses patients et consciencieux.

Les débouchés : Aujourd’hui, la France manque cruellement de médecins généralistes, les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l’expérience, un capital de base et des connaissances en gestion, un médecin généraliste peut ouvrir son propre cabinet.

 

Sa formation :

Pour devenir médecin généraliste, mieux vaut être patient et déterminé. Au total, 9 années d’études après un bac S sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine !

Le cursus en fac de médecine est composé de 3 cycles :

1er CYCLE : PCEM (en 2 ans)

Après ton bac, il faudra t’inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1). Cette première année est commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie. En début d’année, tu choisiras le(s) concours que tu souhaites passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours très sélectif  : seuls 15 % environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants  ! A noter : un seul redoublement est autorisé.

En 2e année, tu effectueras un stage infirmier de quatre semaines à l’hôpital puis, tu y passeras une après-midi par semaine. Tu seras alors "externe", et ce jusqu’à la fin de ton DCEM.

2e CYCLE : DCEM (en 4 ans)

Au cours du deuxième cycle des études médicales (DCEM), en tant qu’externe, ton temps sera partagé entre les cours à la fac et les stages et gardes rémunérés à l’hôpital, où tu pourras découvrir les différents services. Tu suivras des enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention.
L’année de DCEM 4 est particulière car largement consacrée à la préparation de l’ECN (examen classant national), qui concerne tous les futurs médecins, les spécialistes comme les généralistes. L’ECN est obligatoire pour poursuivre des études de médecine. En fonction de ton classement, tu choisiras la spécialité médecine généraliste et le lieu de ta formation. Le choix de ta spécialité sera accepté en fonction de ton classement.

3e CYCLE : L’INTERNAT (en 3 ans)

L’internat qui dure 3 ans est principalement constitué de stages rémunérés. Tu seras alors "interne". Le titre de docteur en médecine est délivré à l’issue de la soutenance d’une thèse.

 

 

TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi !

 

Son salaire :

Un médecin généraliste débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

 


pub

Benjamin 19 ans

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Discuter avec Benjamin

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (15)

Manon 21 octobre 2017 22:11 #1
amine
Souha
Bonjour je voudrais savoir où s'exerce le métier de médecin généraliste. est-ce qu'il s'exerce juste en cabinet ?

oui en cabinet médical

Bonjour, les médecins généralistes peuvent exercer en cabinet mais également dans les hôpitaux. Je ne sais par contre pas s'il y a d'autres options...
amine 12 juin 2017 21:23 #2
Souha
Bonjour je voudrais savoir où s'exerce le métier de médecin généraliste. est-ce qu'il s'exerce juste en cabinet ?

oui en cabinet médical
diallo 1 août 2016 22:39 #3
J'ai 14 ans et depuis ma naissance je souhaite être médecin de qualité spécialisé en chirurgie générale maintenant je passe pour la classe de premiere sciences expérimentaales comment m'y prendre pour y reussir
maeva 20 juin 2016 12:12 #4
j'ai 13 ans et depuis petite je voudrai être médecin soit généraliste ou au niveau de la chirurgie. Je suis très motivée pour arriver a bout de mon projet mais seulement je pense que ce ne sera peut être pas possible a cause de l’argent car les études sont très chers...et j'ai aussi peur de ne pas être assez forte a l'école... Mais bon tous de même je garde espoir et je suis déterminée!!! Et est ce qu'il serait possible de commencer a faire quelque chose maintenant des mon age pour avancer dans mes projets (par ex: comme les jeunes pompiers font des stages pour être sapeur pompier)
Souha 15 juin 2016 15:54 #5
Bonjour je voudrais savoir où s'exerce le métier de médecin généraliste. est-ce qu'il s'exerce juste en cabinet ?