Médiateur social



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation



Le métier de médiateur social consiste à renouer des liens entre des personnes en conflit. Grâce au médiateur social, un espace de dialogue se crée entre les deux parties. Attention ! Son rôle n'est pas de donner raison à l'une ou l'autre des parties, mais d'atténuer les tensions.
Les entretiens avec le médiateur restent confidentiels et doivent être acceptés au préalable par les intéressés. A la fin de l'entretien, le médiateur n'a aucun pouvoir de décision. Si une séance ne suffit pas à calmer la situation, le médiateur doit convenir avec les deux parties d'organiser des séances supplémentaires.
Ses qualités : être à l'écoute, tolérant et ne pas avoir d'aprioris.
Ses débouchés : un médiateur social peut exercer dans diverses structures (association, mairie, service administratif, caisse d'allocations familiales). Il peut ensuite devenir formateur de médiateurs sociaux.

Formation

Pour devenir médiateur social, il est nécessaire après le bac d'obtenir le Diplôme d'Etat de Médiateur Familiale (DEMF), équivalent à un bac +4.
Le DEMF est accessible aux titulaires de diplômes bac +2 (BTS ou DUT) dans les domaines suivants : social, santé, éducatif, psychologie et aux titulaires de licence de droit et de sciences humaines (bac +3).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié