Mélanie, 25 ans, psychologue



À l'écoute !

« Ma tante est psychologue. Quand elle me parlait de son métier, ça me passionnait : depuis que j'ai 8 ans, je veux faire comme elle !» Au cours de ses études, Mélanie fait des stages en psychiatrie, en gériatrie et soins palliatifs, dans un service d'alcoologie et dans un cabinet privé. « C'est important de multiplier les expériences dans des structures différentes. Il est indispensable de toujours relier la pratique et la théorie. » Diplômée en juin 2008, elle réalise depuis des démarches pour ouvrir son cabinet. En attendant, elle anime dans les collèges des stages de sensibilisation aux addictions. Bien que débutante, Mélanie a une vision précise de son métier : « Je suis là pour écouter les souffrances des patients, leur permettre de les surmonter et de reprendre pied dans la vie. Il faut éviter de donner des conseils et de projeter ce qu'on voudrait pour nos patients, qui doivent trouver en eux leurs propres désirs. »
SA FORMATION :
Bac S
+ Master de psychologie (5 ans)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MÉLANIE, 25 ANS, PSYCHOLOGUE

Taline

20 ans

LYCÉE LES BARRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (14)

Manon 18 janvier 2012 20:44 #1
Bonjour Mélanie. Je suis actuellement en 1ère, filière économique et sociale et j'aimerais devenir, tout comme toi, psychologue. J'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme études post bac. Je pense me diriger vers une fac, mais laquelle ? Etant donné que j'ai peur de me fermer trop de portes d'un coup, je suis un peu perdue. Merci d'avance.
aymeric 27 novembre 2011 15:54 #2
Bonjour Aymeric. Les matières étudiées en fac de psychologie sont : la psychologie clinique, la psychologie cognitive, les cours de psychologie du développement, la psychologie sociale, la psychophysiologie... Renseigne-toi auprès de la fac la plus proche de chez toi. Les matières peuvent varier en fonction des universités. Merci et à bientôt !
aymeric 27 novembre 2011 15:54 #3
Bonjour Mélanie ! Tout d'abord, félicitation pour ton parcours et en espérant que tu parviendras à ouvrir ton cabinet et que ça fonctionnera ! Je fais appel à toi car j'ai terminé mes études en 2010 (ayant obtenu un bac STG) et je suis parti sur une formation d'animateur radio, mais j'ai travaillé en centre de loisirs et je suis de plus en plus attiré par le comportement humain, les relations sociales et l'apport aux personnes en difficultés. Malgré tout, je n'ai jamais été très bon en sciences et j'aimerai savoir quelles sciences sont étudiées (physiques, biologie comme SVT,....) ? Et j'aimerai également savoir si tu avais du temps de libre à la fac à côté de tes études ? Merci beaucoup.
dianeitf 27 mai 2011 09:38 #4
RÉPONSE DE MÉLANIE Bonjour Lilou, et merci pour ton message. Pour rentrer à la fac, il te suffit d'avoir ton bac, mais ça tu dois le savoir ! D'ailleurs bon courage, les examens approchent! Ensuite, tu as cinq années d'études, et normalement trois stages différents à effectuer! J'espère que ton parcours se passera bien! Bonne continuation, Mélanie
dianeitf 27 mai 2011 09:37 #5
RÉPONSE DE MÉLANIE À ALEXANDER Bonjour Alexander, Ta demande est spécifique, la psychanlyse et la Gestalt n'ont pas grand chose en commun... On a beau se trouver devant deux branches de la psychologie (tu verras que c'est très large d'ailleurs la "psychologie"), ces deux courants, qui ont d'ailleurs chacun leur intérêt, ne se ressemblent pas du tout... Le mieux serait que tu ailles te renseigner dans une fac ou sur internet... Personnellement j'ai opté pour la psychanalyse dont je pourrais te parler plus longuement si c'est ce qui t'intéresse... En étude de psychologie à la fac (ce que j'ai fait) tu as les deux premières années (si ça n'a pas changé) qui sont générales, puis tu es guidé ensuite vers la branche qui t'interpellera le plus. Bon courage à toi ! Mélanie