Mélanie Gouezel, 21 ans, Aide à la personne



Mélanie, aide à la personneActuellement en diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale, Mélanie décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

J'ai fait un Bac ST2S (Sciences Médico-Social) que j'ai complété d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales suivi d'un BTS Economie Sociale et Familiale.

Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?

Depuis que j'ai une dizaine d'années, je suis attirée par les métiers du Sanitaire et Social. Jusqu'en terminale, je voulais être infirmière. C'est cette année-là que j'ai changé de voie pour m'orienter davantage vers le social en vue de devenir conseillère en économie sociale et familiale.

Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?

Je suis actuellement en diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale. Ce métier consiste à être expert dans tous les domaines de la vie quotidienne (comme le logement, l'alimentation, la santé) et adapter toutes ses connaissances aux différents publics auxquels on peut être confronté sous différentes formes : conseils, information, formation...

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Conseiller en économie sociale et familiale est un métier permettant d'avoir des connaissances dans de nombreux domaines, c'est donc au quotidien un enrichissement professionnel, personnel et culturel. C'est de plus, un secteur de travail d'une grande richesse (handicap, enfant, associations diverses...).

Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?

Je souhaitais, en participant aux Olympiades des Métiers, évaluer mes capacités physiques et intellectuelles propres à mon métier.

En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?

Nous avions cinq sujets différents. Pour chacun, une situation nous était présentée et nous devions réaliser les tâches inscrites à la fin du descriptif. En fait, c'était des situations d'aide à domicile avec des tâches de la vie quotidienne à effectuer sans oublier le relationnel avec la personne.

 

Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MÉLANIE GOUEZEL, 21 ANS, AIDE à LA PERSONNE

Valentine

20 ans

LYCÉE VOILLAUME

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié