Métier du Jeu vidéo : les formations et les écoles à suivre



Formations et écoles jeu vidéoL’industrie du Jeu vidéo se porte bien et regroupe de nombreux métiers. Vous souhaitez travailler plus tard dans ce domaine mais ne savez pas vraiment vers quelles formations ou écoles vous orienter ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller.

Les formations aux métiers du jeu vidéo

Les formations aux métiers du jeu vidéo sont de plus en plus nombreuses et les options aussi. Il est important de connaître le métier que vous souhaitez exercer dans ce domaine pour vous orienter au mieux. Travailler dans le jeu vidéo est possible à tous les niveaux d’études, cependant, plus vous serez diplômés plus votre salaire sera important.

Les formations courtes jeu vidéo de type Bac +2

Pour les formations courtes, il y a par exemple le DUT Informatique, le BTS Métiers de l'audiovisuel (option métiers de l'image, métiers du son ou option montage et post-production) ou encore le BTS Communication graphique.

A noter que certaines formations de niveau Bac+2 sont accessibles sans le Bac.

Les formations de niveau Licence (Bac+3)

Si vous avez l’intention d’arrêter après la Licence, il est préférable de s’orienter vers une Licence professionnelle. Il s’agit en effet de formations spécialement conçu pour permettre une insertion rapide sur le marché du travail.

Vous pouvez par exemple, selon votre projet, opter pour :

  • La Licence pro Métiers de l'édition (option conception et coordination d'univers vidéo ludiques)
  • La Licence pro Technique et Activités de l’Image et du Son (option Développement d’Applications pour l’Animation et le Jeu Vidéo)
  • La Licence pro Mathématiques, Informatique et Technologies techniques et activités de l'image et du son

Les formations de niveau Master (Bac+5)

Il est préférable là encore de s’orienter vers un Master professionnel. Il en existe plusieurs avec différentes spécialités. Vous pouvez vous orienter par exemple, selon votre projet, vers :

  • Le Master pro conception et intégration multimédia, parcours programmation et développement
  • Le Master création et édition numérique,
  • Le Master arts et technologies de l’image virtuelle
  • Le Master jeux et médias interactifs et numériques (option Game design)

L’avantage d’un Master est de pouvoir se présenter sur le marché du travail avec une véritable expertise lié au métier que vous souhaitez exercer dans le domaine du jeu vidéo.

Les écoles qui forment aux métiers du Jeu vidéo

Pour travailler dans le domaine du jeu vidéo, il est également possible de s’orienter vers une école publique ou privée, spécialisée. Attention toutefois à s’assurer que le diplôme proposé est bien reconnu par l’Etat ou la profession.

L’ENJMIN d’Angoulême, inauguré en 2004, est la première école publique qui prépare aux métiers du jeu vidéo. Elle propose un large catalogue de formations, dispensées par des industriels confirmés et des enseignants-chercheurs.

Les Gobelins, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), Supinfogame et l’Institut Supérieur d’Art Digital proposent des formations spécialisées dans un domaine (game design, développement informatique…).

Pour la plupart de ces écoles, le niveau requis est un niveau Bac+2/+3. A noter que pour certaines écoles, des prépas sont intégrées.  

Pour obtenir une liste exhaustive des formations et écoles formant au domaine du jeu vidéo, vous pouvez consulter le site de l’Agence Française pour le Jeu Video (AFJV) qui a mis en ligne un annuaire des formations/écoles.

 

 

 

pub

Luc 20 ans

Arts et Métiers, centre de Châlons-en-Champagne
Diplôme d'ingénieur

Discuter avec Luc

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié