Michael, 20 ans, apprenti en BTS électrotechnique (2e an.)



En terminale STI (Sciences et Technologies Industrielles) Michael se découvre un vif intérêt pour l'électrotechnique. À la recherche de concret, il opte pour un BTS électrotechnique réalisé en alternance au sein d'une agence d'exploitation ERDF. Un poste est à la clef.

Quel est ton parcours ?
Après une seconde générale, je me suis orienté vers une 1ère S mais je trouvais les cours trop théoriques, j'avais envie de concret. Cela ne me convenait pas. L'année suivante, je me suis réorienté en 1ère STI (Sciences et Technologies Industrielles). Le côté pratique m'a tout de suite plu. En juin 2007, j'ai obtenu mon bac. J'ai ensuite opté pour un BTS électrotechnique, en alternance. J'ai postulé à ERDF, gestionnaire de réseau de distribution d'électricité et obtenu un poste d'apprenti.
A quoi ressemble ton quotidien d'apprenti ?
J'alterne entre 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise. C'est un rythme pratique : nous avons le temps de nous immerger soit dans le milieu scolaire soit dans le milieu professionnel sans pour autant le quitter trop longtemps.
En cours, j'ai de nombreux enseignements : français, anglais technique, mathématiques, physique appliquée, économie et gestion d'entreprise...
Je travaille au sein d'une agence ERDF d'Exploitation Electrique (AEE).
Au sein de l'agence ERDF, quelles sont tes missions ?
J'apprends le métier de technicien réseaux qui consiste à gérer des travaux de dépannage et d'entretien. Accompagné et aidé par mon tuteur, je programme les chantiers d'interventions et gère leur bon déroulement : gestion des coupures d'électricité, des plannings des intervenants, de la location de groupes électrogènes, appel à d'éventuelles sociétés prestataires pour effectuer des travaux de voiries... Un compte-rendu est ensuite effectué avec l'équipe intervenante. Technicien réseaux, c'est beaucoup de responsabilités.
Une fois ton BTS obtenu, que comptes-tu faire ?
Le métier me plait et je viens d'apprendre qu'ERDF souhaite m'embaucher. À la fin de mon contrat et si j'obtiens mon BTS, je devrais être embauché au sein d'une autre agence. ERDF a une vraie politique d'embauche des apprentis. Si tout se passe bien, c'est un emploi à la clef !
Recommanderais-tu l'alternance ?
Oui ! Cumuler études et expériences professionnelles, c'est très enrichissant. Une fois diplômé, cela permet d'avoir plus de chance de décrocher un emploi.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MICHAEL, 20 ANS, APPRENTI EN BTS ÉLECTROTECHNIQUE (2E AN.)

Eloïse

20 ans

UNIVERSITÉ D'ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Faculté des Sciences d"e la Technologie 24 novembre 2014 10:00 #1
merci
13 juillet 2011 19:15 #2
ERDF recrute à la tête du client pas forcément des élèves motivés mais un très bon carnet de notes . De plus, c'est que des branleurs.
maxime 8 novembre 2010 12:56 #3
tu parles j'ai un bct electrotechnique et j'ai jamais trouvé de boulot .EDF recrute pas du tout ..