Mickael, 18 ans, licence de sociologie



Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer ta formation actuelle ?
J'ai fait un Bac général série ES (économique et sociale).
Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis en première année de Licence de Sociologie.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
En terminale je me suis vraiment intéressé aux SES. J'avais donc le choix entre l'économie et la sociologie qui me passionnaient même si j'avais une grosse préférence pour la sociologie car en fait c'est pour des raisons assez personnelles que j'ai pris la direction de cette licence. En effet, j'habite en Seine-Saint-Denis, 93 un département qui fait beaucoup parler de lui et j'habite dans une cité HLM. En grandissant, je me demandais la raison de notre exclusion sociale. Je suis fière du lieu où j'habite mais je comprends pas pourquoi les fils de catégorie sociale supérieure ont plus de chance à l'école, que beaucoup ici arrêtent très très tôt, pourquoi l'école traite les gens égaux en droit des gens inégaux en fait comme dit Bourdieu. Bref tout plein de questions que je n'arrête pas de me poser, liées au bâtiment qui m'entoure et au département dans lequel j'habite. J'ai pensé que la sociologie me permettrait de comprendre mieux notre situation et que moi même peut-être je pourrais faire des enquêtes qui permettraient aux gens de mieux comprendre notre réalité.
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
Il y a un cours d'histoire qu'il fallait choisir obligatoirement. Je ne vois pas ce qu'il fait dans le cursus de sociologie surtout que ce qu'on fait en histoire n'a pas de rapport avec la sociologie. Par contre le cours de socio est vraiment très bien !
Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?
J'étudie la sociologie, l'ethnologie, l'histoire ancienne, l'anglais et la statistique. C'est bien sûr la sociologie que je préfère car beaucoup plus intéressante (l'ethno est aussi très intéressante).
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Sois un master de sociologie, soit une licence de sociologie suivie d'un master de préparation au CAPES de sciences économiques et sociales avec l'obtention du CAPES par la suite
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Non pas du tout.
A quel métier te destines-tu ?
Sociologue urbain (spécialisé dans la banlieue) ou prof de sciences économiques et sociales au lycée.
Mickael, 18 ans, en 1ère année de [licence de sociolgie à Rosny sous Bois a répondu le 24/11/10 au questionnaire en ligne Etudiants, témoignez !->http://www.imaginetonfutur.com/contact]

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MICKAEL, 18 ANS, LICENCE DE SOCIOLOGIE

Hilaire

19 ans

IUT D'ANGERS-CHOLET

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié