Mickaël, 22 ans, responsable de secteur (propreté)



« Plus tard, j'aimerais créer ma propre société »

Employé dans une grande entreprise de propreté dans la région de Toulouse, Mickaël doit garantir la bonne marche des services de nettoyage pour ses clients. Il a trouvé dans le secteur de la Propreté des perspectives d'évolution, des responsabilités et le salaire qui lui convient.
Comment êtes-vous devenu chef de secteur dans la Propreté ?
Je me suis d'abord dirigé vers les Bâtiments et Travaux Publics (BTP), mais beaucoup d'offres d'emploi étaient orientées vers le métier de dessinateur assisté par ordinateur (DAO). Ce n'est pas ce que je recherchais, je ne voulais pas rester toute la journée devant un ordinateur. J'ai donc passé un BTS Hygiène, Propreté et Environnement en alternance. Une fois mes études terminées, j'ai eu plusieurs propositions d'emploi et j'ai été embauché par l'entreprise qui m'a formée. J'ai rapidement été nommé chef de secteur.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis le garant du bon déroulement de notre prestation de nettoyage. Pour cela, je me déplace beaucoup sur les sites où nos équipes interviennent afin de superviser le personnel et pour rencontrer le client. J'ai 85 salariés et 70 clients sous ma responsabilité. Je m'occupe également de recruter le personnel que je forme à l'utilisation des produits et du matériel. La gestion du personnel et de leur absence prend une grande place dans mon emploi du temps. Je dois aussi gérer la livraison des produits de ménage et adapter leurs stocks aux besoins de chaque site. Je remplis également les devis, les commandes, les factures...
Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Il faut s'habituer aux horaires décalés du nettoyage. Tous les jours, il faut être sur le pont à 6 heures. Pour être prêt à s'adapter à ce rythme, il faut avoir une bonne organisation et savoir déléguer à ses chefs d'équipe.
Et le plus ?
C'est un métier à responsabilités, rempli de challenges, avec beaucoup de relationnel et une rémunération intéressante. Grâce à sa formation et à son expérience, un chef d'agence qui travaille dans la propreté développe des compétences qui pourront lui permettre de travailler dans d'autres secteurs d'activités. De plus, notre secteur recrute beaucoup.
Qu'est-ce que vous aimeriez faire dans un futur proche ?
D'ici peu, je vais quitter ma structure pour une entreprise au rayonnement régional, où mes compétences seront complètement exploitées. Je devrais à moyen terme avoir l'opportunité de devenir responsable d'exploitation. Certains m'ont proposé ce poste dès maintenant, mais je pense que j'ai beaucoup de choses à apprendre avant d'avoir certaines responsabilités. Si l'on voit plus loin, j'aimerais devenir chef d'agence et plus tard, créer ma propre société.
Par Mathieu Robert

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MICKAëL, 22 ANS, RESPONSABLE DE SECTEUR (PROPRETÉ)

Killian

24 ans

OSTEOBIO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

laetitia 31 octobre 2010 20:40 #1
bonsoir, je suis agent de nettoyage depuis peu par la suite j'aimerais évoluée je n'ais pas de diplôme. faut il obligatoirement un diplôme pour évoluée? Merci d'avance