Mickael, 29 ans, agriculteur



Mickael, témoignage agriculteur Mickael, 29 ans et fils d'agriculteurs est passé du métier de chef de projet à celui d'agriculteur, il nous raconte son parcours.

Dans la famille de Mickael, on est agriculteur de père en fils, mais le jeune homme n'avait pas envie de perpétuer les traditions. « J'ai trouvé un emploi à Paris dans une entreprise qui décernait des labels. J'étais chargé de vérifier que le cahier des charges était respecté dans les exploitations labellisées. ».

Constamment en déplacement, Mickael revient dans le Pas de Calais, sa région natale, pour travailler au syndicat des jeunes agriculteurs « Je mettais en place des projets, j'organisais des colloques... ». Mais, on n'échappe pas à son destin !

Le voisin de ses parents vend ses terres. Mickael hésite puis finit par les racheter pour agrandir l'exploitation familiale « J'avais 26 ans et de belles expériences derrière moi, c'était le bon moment. ». Le jeune homme souhaite transformer le domaine agricole en exploitation biologique « Sur 120 hectares, 15 sont biologiques, aucun produit chimique n'est utilisé. C'est un mode de culture plus technique et plus sain où l'on est à l'écoute de la nature. ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MICKAEL, 29 ANS, AGRICULTEUR

hamza

21 ans

INSA TOULOUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Morgane.15 ans 15 septembre 2009 18:05 #1
Moi je suis une fille d'agriculteur et j'aime ce que font mes parents mais je ne sait pas si mon orientation se dirige vers sa! Merci pour tout vos commentaires! @+