Minatec Ideas Laboratory ® : le laboratoire à idées du CEA Grenoble



Question : pourquoi certains nouveaux produits connaissent-ils un succès foudroyant ? Réponse : parce qu'ils correspondent exactement à une attente des consommateurs au moment où ils apparaissent sur le marché. Mais comment savoir ce que le consommateur attend ? Ca, c'est le boulot des sociologues. C'est pour répondre à cette question, que le CEA s'est associé avec ST Microelectronics et France Telecom R&D pour créer à Grenoble, le Minatec Ideas Laboratory ® (le laboratoire d'idées).
Une analyse très fine de nos futurs besoins
Une expérience fabuleuse, pilotée par le sociologue Philippe Mallein, et à laquelle participent l'université Pierre Mendès-France ainsi que des partenaires industriels comme Essilor (producteur de verres pour lunettes), Rossignol (fabricant de skis et autres accessoires pour les sports d'hiver), Teamlog Rhône Alpes (ingenierie informatique) ou France Télécom.
Son but est d'imaginer les objets du futur utilisant des micro et nanotechnologies (c'est-à-dire minuscules), qui cartonneront auprès du grand public dans les années qui viennent. Pour ça, on réunit des participants choisis dans le grand public et on étudie, à l'aide de jeux de créativité, leurs réactions face à tel ou tel projet d'innovation : si l'objet existait, le jugeraient-ils utile ou futile ? Lui trouveraient-ils un usage dans leur vie quotidienne ? Aurait-il un intérêt par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ? Lui verraient-ils d'autres utilisations auxquelles on n'avait pas pensé ?
Un jargon vraiment spécial !
Evidemment, les sociologues ont leur vocabulaire. Ils disent par exemple : « Cet objet est-il en phase avec ses valeurs de référence ? » Ou bien : « Peut-il développer un imaginaire d'appropriation ? ». Mais l'idée est la même : cerner de quelle façon un objet (qu'il s'agisse de capteurs de mouvements pour se regarder skier, comme le fait Dominique David du CEA Grenoble, une souris d'ordinateur en 3D ou de lunettes de vue capables de nouvelles fonctions) peut prendre sa place dans notre vie.
Les industriels sur la brèche
Toutes les entreprises ont maintenant un département Recherche et développement qui travaille sur la mise au point des futurs produits. Elles sont naturellement intéressées au plus haut point par les recherches très pointues du Minatec Ideas Laboratory ®, qui peuvent leur indiquer les orientations à suivre. De quoi augmenter le nombre de partenaires du Minatec Ideas Laboratory ® dans les années qui viennent !
(© photo : C.Morel/CEA)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MINATEC IDEAS LABORATORY ® : LE LABORATOIRE à IDÉES DU CEA GRENOBLE

thibault

24 ans

DIJON FORMATION

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)