Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)



A qui s'adresse la Mise à Niveau en Arts Appliqués ? Quel est le programme ? Quels sont les débouchés ? Voici un mémo pour tout savoir sur la MANAA.

Qu'est-ce qu'une MANAA ?
La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) est une formation visant à rattraper en un an, la formation artistique acquise lors des 3 années d'enseignement du Bac sciences et technologies design et arts appliqués (STD2A). Les bacheliers de toutes les filières sont acceptés. Il est possible de postuler l'année d'obtention du bac ou l'année suivante, mais pas au-delà. La Mise à Niveau en Arts Appliqués est une passerelle entre l'enseignement général et l'enseignement artistique. Elle s'adresse aux bacheliers de la filière générale et technologique qui souhaitent poursuivre leurs études dans les arts appliqués, principalement avec un BTS mais aussi d'autres formations (écoles spécialisées, beaux arts, arts déco, DMA...). Sans un Bac sciences et technologies design et arts appliqués (STD2A), ces formations ne sont accessibles qu'après une MANAA.
art3959]

Comment se déroule une MANAA ?
Les contenus de la formation concernent les domaines propres aux arts appliqués et aux métiers d'art : design produits, design graphique, design d'espace, design de mode, textile & environnement ; métiers des arts de l'habitat, du décor architectural... Les enseignements fondamentaux y sont également enseignés comme les pratiques plastiques, les arts, les techniques et civilisations ou encore les technologies.
Où se prépare une MANAA ?
La formation MANAA se déroule généralement au sein des lycées, mais aussi dans les écoles d'arts.
Dans le public, les candidats qui souhaitent intégrer la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) d'un établissement public ou privé sous contrat doivent faire trois vœux sur le site admission-postbac.fr à partir du mois de janvier. On leur demandera leurs notes de première et terminale, l'avis de leurs professeurs, une lettre de motivation et, pour certains établissements, des dessins personnels. Deux langues sont obligatoires, dont l'anglais. Mais attention, la sélection est féroce. Ceux qui sont sélectionnés devront ensuite passer un concours d'admission. Cependant, il ne faut pas se laisser impressionner par les chiffres et savoir convaincre par la qualité de ses résultats scolaires, ses créations artistiques et ses motivations.
Dans le privé, certaines écoles supérieures d'arts appliqués proposent des mises à niveau en arts appliqués. Il faut remplir un dossier. Là encore la sélection est dure. Tu peux postuler dans les écoles de province qui sont moins demandées. Attention, cette formation est payante et chère : entre 2 000 et 5 000 € l'année !
Et après une MANAA ?
La très grande majorité des étudiants de MANAA trouve une place en section BTS. Il n'y a, en principe, pas de problème de recrutement post-MANAA.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MISE à NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS (MANAA)

Romane

21 ans

CREAPOLE - ECOLE DE DESIGN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié