Modéliste de mode



Le métier de modéliste de mode consiste à créer le patronage d'un vêtement et construire le prototype d'un vêtement à partir des croquis réalisés par le styliste. Le modéliste de mode s'installe rarement à son compte. La plupart du temps, il travaille dans la haute couture, chez des créateurs de mode ou dans le prêt-à-porter. Il travaille en étroite collaboration avec le styliste, le directeur de collection et le bureau d'études. Pour passer du dessin à la mise en volume, le modéliste effectue plusieurs opérations, tels que le moulage qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin, le tracé plat qui consiste à confronter des données théoriques sur le corps humain et la connaissance des mensurations standards et enfin la transformation qui consiste à utiliser et transformer un patronage pré-existant. Le modéliste travaille directement sur un buste d'atelier qui lui permet d'ajuster les formes jusqu'à obtenir ce que le styliste a demandé, mais il est de plus en plus assisté par des logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).
Ses qualités : Un modéliste doit faire preuve de patience, de précision et de dextérité. La créativité et la sensibilité artistique sont des qualités indispensables pour être modéliste de mode. Par ailleurs, un modéliste de mode doit être attentif et à l'écoute des attentes du styliste.
Les débouchés : s'il y a de bonnes perspectives de recrutement en tant que modéliste dans les entreprises de prêt-à-porter, les maisons de haute couture, les grands magasins qui possèdent leur propre marque ou les bureaux de style indépendants, il faut être conscient que rares sont ceux qui parviennent à se faire embaucher dès la sortie de l'école. Un modéliste ayant plusieurs années d'expérience peut devenir styliste, chef de produit ou responsable d'atelier.

Formation

Pour devenir modéliste de mode, il faut posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type BTS industries des matériaux souples, option modélisme industriel. Par ailleurs, plusieurs écoles privées proposent des formations de modéliste, mais attention ! Elles n'ont pas toutes la même valeur aux yeux des employeurs.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

Un modéliste de mode débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois.


pub

Séréna 23 ans

ISTA Mulhouse
Master Chef de Produit Textile - Mode - Cuir

Discuter avec Séréna

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié